vendredi 9 avril 2021

le « T » de l'Athée

Pour le vingt-huitième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :
   

CHRISTIAN

FALCONNIER

WIRTH

ENEL

I

le Mage

le Mage

le Bateleur

le Bateleur

II

la porte du Sanctuaire occulte

le Sanctuaire

la Papesse

la Papesse

III

Isis-Uranie

la Nature

l'Impératrice

l'Impératrice

IV

la Pierre cubique

le Vainqueur

l'Empereur

l'Empereur

V

le Maître des arcanes

l'Hiérophante

le Pape

le Pape

VI

les deux Routes

l’Épreuve

l'Amoureux

l'Amoureux

VII

le Char d'Osiris

le Triomphe

le Chariot

le Chariot

VIII

la Balance et le Glaive

la Justice

la Justice

la Justice

IX

la Lampe voilée

le Sage

l'Ermite

l'Ermite

X

le Sphinx

le Sphinx

la Roue de
Fortune

la Roue de Fortune

XI

le Lion muselé

la Force

la Force

la Force

XII

le Sacrifice

le Sacrifice

le Pendu

le Pendu

XIII

le Squelette faucheur

la Mort

la Mort

XIV

les deux Urnes

le Soleil

la Tempérance

la Tempérance

XV

Typhon

le Typhon

le Diable

le Diable

XVI

la Tour décapitée

la Pyramide

la Maison Dieu

la Tour foudroyée

XVII

l’Étoile des Mages

l’Étoile

les Étoiles

l'Étoile rutilante

XVIII

le Crépuscule

l'Amour

la Lune

la Lune

XIX

la Lumière resplendissante

le Réveil

le Soleil

le Soleil

XX

le Réveil des morts

la Couronne

le Jugement

le Jugement

XXI

la Couronne des Mages

l'Athée

le Monde

le Fou

XXII

[ le Crocodile ]

[ la Nuit ]

[ le Fou ]

le Monde

1870

1896

1927

1930

Le Mat

1400 – 2030

   
Introduites en Italie à la fin du XIVe siècle et diffusées depuis Marseille au début du siècle suivant, les lames du Tarot ont la valeur d'une cohorte semblable aux temps que l'apocalypse accorde à chacun de ses deux témoins – « 21 x 30 = 630 ».

Le Tarot de Marseille qui est celui des Bohémiens n'a pas la silhouette égyptienne que lui donne l'occultisme à la fin du XIXe siècle et Wirth au début du siècle suivant lui rend son aspect initial en s'inspirant des imagiers du moyen-âge.

Reprenant le nom des cartes et la lacune de l'arcane XIII, Wirth rebaptise le Mat et donne aux lames la lettre hébraïque que leur attribuent ses prédécesseurs. Le Fou succède ainsi au Monde malgré sa lettre dans la suite logique des nombres.

Mais l’arcane du Fou n'a pas de nombre et sa place est celle que Christian et Falconnier donnent au Crocodile et à l'Athée après la Couronne des Mages. Enel lui rend celle de sa lettre que l'Athée de Falconnier place avant la Nuit.

Le Crocodile de Christian et la Nuit de Falconnier n'assument pas la valeur des lettres qu'ils leurs accordent et qui leur donnent une place originelle – celle du Sichen (300) et celle du Tsade (90).

La place originelle du Crocodile est celle qui précède la Couronne des Mages comme le Sichen (300) précède le Thou (400) et la place originelle de la Nuit (22) est celle de la Lune ou du Crépuscule (18) avec le Tsade (90).

Wirth place un indice complémentaire qui est celui de la simultanéité des lames à la fin du jeu – « 2 x 30 = 60 » – puisque l'arcane du Jugement ne porte pas la lettre qu'assume le Réveil des morts – celle de l'Irôn ou du Resh (200).

Le père Lustucru – L’eusse-tu cru désigne ici le Fou – rend ainsi à la mère Michèle – où la mère de l'Archange désigne l'arcane du Jugement – le Chat qu'elle a perdu – quand l'animal représente par une homophonie la lettre Shin (300).

Cette simultanéité du Resh (200) et du Shin (300) qui est aussi celle du pape émérite dans la Prophétie des papes explique à la fois l'absence de la lettre Resh sur l'arcane du Jugement (20) et l'absence du nombre de l'arcane sur celle du Fou.

Falconnier utilise un procédé comparable en plaçant la Nuit (22) et le Tsade (90) à la fin du jeu de la même façon que le Noble Coran déplace sa dernière sourate dans le Kawthar sur celle du Secours (110).

Le Tsade (90) fédère alors le Tau (400) du Monde (21) qui est ici le « T » de l'Athée (21) avec le Shin (300) du Fou qui est ici celui de la Couronne des Mages (20) qui remplace l'arcane du Jugement (20).

Cette fédération des phonèmes qui illustre les deux dernières devises de la Prophétie des papes – (112) et (113) – nous invite à considérer les lames du Tarot comme un quatrième corpus sethien avec celui des Paroles cachés du Christ à son Didyme.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire