Pour
le vingt-huitième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant
la nuit et le jour :
▼ |
CHRISTIAN |
FALCONNIER |
WIRTH |
ENEL |
I |
le Mage |
le Mage |
le Bateleur |
le Bateleur |
II |
la porte du Sanctuaire occulte |
le Sanctuaire |
la Papesse |
la Papesse |
III |
Isis-Uranie |
la Nature |
l'Impératrice |
l'Impératrice |
IV |
la Pierre cubique |
le Vainqueur |
l'Empereur |
l'Empereur |
V |
le Maître des arcanes |
l'Hiérophante |
le Pape |
le Pape |
VI |
les deux Routes |
l’Épreuve |
l'Amoureux |
l'Amoureux |
VII |
le Char d'Osiris |
le Triomphe |
le Chariot |
le Chariot |
VIII |
la Balance et le Glaive |
la Justice |
la Justice |
la Justice |
IX |
la Lampe voilée |
le Sage |
l'Ermite |
l'Ermite |
X |
le Sphinx |
le Sphinx |
la Roue de |
la Roue de Fortune |
XI |
le Lion muselé |
la Force |
la Force |
la Force |
XII |
le Sacrifice |
le Sacrifice |
le Pendu |
le Pendu |
XIII |
le Squelette faucheur |
la Mort |
– |
la Mort |
XIV |
les deux Urnes |
le Soleil |
la Tempérance |
la Tempérance |
XV |
Typhon |
le Typhon |
le Diable |
le Diable |
XVI |
la Tour décapitée |
la Pyramide |
la Maison Dieu |
la Tour foudroyée |
XVII |
l’Étoile des Mages |
l’Étoile |
les Étoiles |
l'Étoile rutilante |
XVIII |
le Crépuscule |
l'Amour |
la Lune |
la Lune |
XIX |
la Lumière resplendissante |
le Réveil |
le Soleil |
le Soleil |
XX |
le Réveil des morts |
la Couronne |
le Jugement |
le Jugement |
XXI |
la Couronne des Mages |
l'Athée |
le Monde |
le Fou |
XXII |
[ le Crocodile ] |
[ la Nuit ] |
[ le Fou ] |
le Monde |
► |
1870 |
1896 |
1927 |
1930 |
Le Mat |
||||
1400 – 2030 |
Introduites
en Italie à la fin du XIVe siècle et diffusées depuis Marseille au
début du siècle suivant, les lames du Tarot ont la valeur d'une
cohorte semblable aux temps que l'apocalypse accorde à chacun de ses
deux témoins – « 21 x 30 = 630 ».
Le Tarot de Marseille qui est celui des Bohémiens n'a pas la silhouette égyptienne que lui donne l'occultisme à la fin du XIXe siècle et Wirth au début du siècle suivant lui rend son aspect initial en s'inspirant des imagiers du moyen-âge.
Reprenant le nom des cartes et la lacune de l'arcane XIII, Wirth rebaptise le Mat et donne aux lames la lettre hébraïque que leur attribuent ses prédécesseurs. Le Fou succède ainsi au Monde malgré sa lettre dans la suite logique des nombres.
Mais l’arcane du Fou n'a pas de nombre et sa place est celle que Christian et Falconnier donnent au Crocodile et à l'Athée après la Couronne des Mages. Enel lui rend celle de sa lettre que l'Athée de Falconnier place avant la Nuit.
Le Crocodile de Christian et la Nuit de Falconnier n'assument pas la valeur des lettres qu'ils leurs accordent et qui leur donnent une place originelle – celle du Sichen (300) et celle du Tsade (90).
La place originelle du Crocodile est celle qui précède la Couronne des Mages comme le Sichen (300) précède le Thou (400) et la place originelle de la Nuit (22) est celle de la Lune ou du Crépuscule (18) avec le Tsade (90).
Wirth place un indice complémentaire qui est celui de la simultanéité des lames à la fin du jeu – « 2 x 30 = 60 » – puisque l'arcane du Jugement ne porte pas la lettre qu'assume le Réveil des morts – celle de l'Irôn ou du Resh (200).
Le père Lustucru – L’eusse-tu cru désigne ici le Fou – rend ainsi à la mère Michèle – où la mère de l'Archange désigne l'arcane du Jugement – le Chat qu'elle a perdu – quand l'animal représente par une homophonie la lettre Shin (300).
Cette simultanéité du Resh (200) et du Shin (300) qui est aussi celle du pape émérite dans la Prophétie des papes explique à la fois l'absence de la lettre Resh sur l'arcane du Jugement (20) et l'absence du nombre de l'arcane sur celle du Fou.
Falconnier utilise un procédé comparable en plaçant la Nuit (22) et le Tsade (90) à la fin du jeu de la même façon que le Noble Coran déplace sa dernière sourate dans le Kawthar sur celle du Secours (110).
Le Tsade (90) fédère alors le Tau (400) du Monde (21) qui est ici le « T » de l'Athée (21) avec le Shin (300) du Fou qui est ici celui de la Couronne des Mages (20) qui remplace l'arcane du Jugement (20).
Cette fédération des phonèmes qui illustre les deux dernières devises de la Prophétie des papes – (112) et (113) – nous invite à considérer les lames du Tarot comme un quatrième corpus sethien avec celui des Paroles cachés du Christ à son Didyme.
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