samedi 5 juin 2021

La mise en abyme

Pour le dixième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Comme nous avons dix doigts, « 10 » est devenu la base de notre système de numération » écrit José Carlos Varela Peña en 2018 dans l'ouvrage qu'il consacre à Carl Friedrich Gauss – « le prince des mathématiciens ».

C'est l'affirmation positive la plus stupide qui puissent s'énoncer sur l'univers des nombres puisque notre système décimal ne comprend que neuf chiffres où sa géométrie garde tout son mystère.

Le carré de Saturne qui est celui de «  » autorise deux figures théoriques qui forment ceux de « 1² » et de «  » que nous attribuons à la lettre « Kâf » (20) – la onzième de l'alphabet arabe dans l'ordre de leur valeur numérique.

La valeur secrète et la somme constante du premier carré sont nécessairement « 1 ».

La valeur secrète du second est « 10 » mais il n'a pas de somme constante puisque les quatre éléments de la décade distribuent les cinq nombres de « 3 » à « 7 » avec une récurrence de leur élément central (5).

Cette récurrence de l'élément central (5) est aussi celle des cinq paires de la décade ; mais ici il n'y en que trois : le « 3 » et le « 7 », le « 4 » et le « 6 », le « 5 » et le « 5 ».

Le nombre trente à par conséquence une valeur intrinsèque liée aux quatre éléments de la décade avant de dénombrer les jours des mois synodiques avec autant de précision qu'il faut de mains (2) pour répertorier les ennéades.

L'attribution de la lettre « Kâf » correspond la somme des valeurs secrètes (11) et à l'image du sommet d'une montagne qu'on retrouve dans la distribution des sommes constantes du carré de Jupiter (34) qui celui de « 4² ».

Le carré de Jupiter est en effet le seul à posséder une nombre impair (11) de constantes puisque celle de son enceinte centrale (1) s'ajoute a ses lignes (4), à ses colonnes (4) et à ses diagonales (2).

À ces deux figures théoriques nous en ajoutons deux autres qui se situent en deçà du carré de la Lune qui est celui de «  » et que nous attribuons cette fois à la lettre « Qâf » (100) – la dix-neuvième de l'alphabet arabe dans l'ordre de leur valeur numérique.

Leurs carrés qui sont ceux de « 10² » et de « 19² » sont aussi ceux du Damier et du « Go » qui représentent les deux aspects complémentaires de la sphère sublunaire comme la base de la montagne que nous avons délimité par son sommet.

Si la somme constante – « 505 » – et la valeur secrète – « 5050 » – des nombres du Damier nous ont montré la continuité des procédures de duplication dans les décades, celles du « Go » sur lequel elles s'élaborent ne nous apprennent rien de plus.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire