jeudi 3 juin 2021

Trois nombres remarquables

Pour le neuvième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Nous avons proposé un système de répartition reposant sur onze tranches d'impositions pour lesquelles – à l'exception de la première d'entre elles – on ponctionne une part croissante à partir de seuils inversement proportionnels.

L'écart des seuils et l'accroissement des ponctions étant d'un dixième, on se trouve en présence d'un premier seuil en-deçà duquel aucun retranchement n'est possible et d'un dixième au-delà duquel plus aucun accroissement n'est permis.

Il s'en suit un quotient entre les extrêmes de « 5,5 » qu'on peut mettre en rapport avec la valeur secrète de la décade – « Σ 10 = 55 » – et la somme constante du carré de « 10² » – « 505 » – puis avec la somme des cents premiers nombres entiers – « 5050 » – etc.

Le carré de « 10² » symbolise la réalité sublunaire et dans la mesure où celui de Saturne autorise deux figures théoriques que nous attribuons à la lettre « Kâf », celle du carré de « 10² » peut être associée à celle du « Go » – « 19² ».

Sa constante (c) est la somme qui apparaît sur chacune de ses lignes (10), de ses colonnes (10) et de ses diagonales (2). Elle se calcule à partir du nombre (n) de son carré selon la formule « c = n x (n² + 1) / 2 » – c'est à dire « 10 x 101 / 2 = 505 ».

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1

3

6

10

15

21

28

36

45

55

Ce rapport entre des réalités somme toute disparates qui appartiennent aux domaines de la statistique, de la géométrie et de l’arithmétique est néanmoins celui des éléments numériques qui complètent les nombres de la décade.

Car s'il est facile de comprendre la façon dont ces nombres s'additionnent pour constituer les quatre paires de leurs quatre premières décades, la raison pour laquelle celui du milieu se dédouble resterait sans lui un mystère.

Tandis que les extrêmes se déciment les unes après les autres, l'élément central du système (5) reste la moitié d'un tout (10) dont il constitue aussi la dîme (1) des cinquante quand il se dédouble – « 5 x (10 +1) = 55 », etc.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire