dimanche 29 janvier 2023

La Syllogè des sept sages

...

Nous décrivons le Collège invisible sous sa plus simple expression, là où les fonctions hiérarchiques – celles du Pôle et des acolytes – sont tenues par trois des quatre Arkân qui soutiennent le monde dans une subsistance des dispositions cosmiques sublunaires :

« 7 + 4 = 11 = 10 + 1 »

et

« 4 x 13 = 52 = 13 x 4 »

« 52 x 7 = 364 = 13 x 28 »

+

« 1,242 »

=

« 1 + 1/4 - 1/100 + 1/500 »

Le nombre des semaines par saison (13) et celui des mois par année (13) ont été frappé d'exécration avec le Serpent lors du passage du mois sidéral (28) au mois synodique (30) créant la semaine sabbatique et les jours complémentaires du Solstice (5).

La semaine sabbatique est la treizième de chaque saison et le Solstice des cinq jours complémentaires est le solstice d'Hiver. Ces jours étaient regroupés autour de la nuit où la Lumière revient avant qu'on les répartisse au gré des saisons.

Les sept Abdâl du Collège invisible qui servent de substituts aux fonctions hiérarchiques n'ont fait que reprendre leur place dans la « Syllogè »  des sept sages de la Grèce antique recensés par la littérature philosophique  :

Solon, Thalès, Bias et Pittacos – quand les Sept n'étaient encore que quatre – avec Périandre, Chilon et Anacharsis où d'autres ont préféré Myson à Périandre ou à Chilon.

On a pu dire alors que le Pôle des Quatre était celui des Sept puis considérer qu'ils n'étaient que dix ou quatorze quand ils formaient la Tétrarchie des deux Augustes avec leurs Césars dont l'un deux dirigeait l'Empire comme l'Ethnarque ses tétrarchies.

On y a vu aussi le Pôle et ses acolytes avec les Arkân qui soutiennent le monde en doublant le nombre des Abdâl qui s'y substituent ; et encore les Quatre avec ceux dont les lettres « Ḥâ » (8) et « Yâ » (10) forment le nom du Vivant – « al-Ḥayy ».

Mais si tu ne considère que les nombres et bien qu'au début ils n'étaient que Sept – « Quarivium » et « Trivium » – tu verras que finalement ils ne sont que Onze :

Sept jours par semaine dont le septième est sabbatique comme la treizième semaine des quatre saisons. C'est pourquoi nous disons Onze – Décade et Unité – parce que l'Unité est le Pôle dominical de la « aḥadiyya » et « al-Waḥid » le Seigneur du Sabbat.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire