samedi 14 janvier 2023

Le Sceau de la sainteté générale

...

Chodkiewicz donne trois interprétations des motivations qui ont suscité la vision inaugurale du rassemblement des prophètes à Cordoue par Muḥyi'd-Dîn en 586 / 1190 alors qu'il n'était âgé que de vingt-cinq ans – cf. pour le récit des « Futûhât » :

« J'ai contemplé tous les prophètes – depuis Adam jusqu'à Muḥammad – et Dieu m'a fait contempler aussi tous ceux qui croient en eux, ...

« ... de tel sorte qu'il n'en reste aucun que je n'ai vu parmi ceux qui ont vécu ou vivront jusqu'au Jour de la Résurrection, qu'ils appartiennent à l'élite ou au commun des croyants.

« Et j'ai observé les degrés de cette assemblée et connu le rang de tous ceux qui s'y trouvaient. »

Dans un première interprétation ce rassemblement fut motivé par l'agonie du Sheykh Abû Muḥammad Makhlûf al-Qaba auquel le « Rûh al-Quds » consacre une notice et Muḥyi'd-Dîn en fut informé dans sa vision par Hûd, le prophète des Âd.

Dans une deuxième interprétation qu'Ismâ'îl Ḥaqqî (+ 1137 / 1725) adressera ensuite au Sheykh Abû'l-Hasan ash-Shâdhilî en la situant à Jérusalem, le rassemblement est motivé par une intercession auprès du prophète Muḥammad en faveur d'Hallâj.

Dans une troisième interprétation que Jandî (+ 700 / 1300) tiendrait de Qûnawî et qui sera reprise par Qâshânî (+ 730 / 1330) et par Qaysarî (+ 751 /1350) le rassemblement est motivé par l'accès de Muḥyi'd-Dîn à la fonction du Sceau des saints.

La nature de la fonction n'est pas précisée mais Chodkiewicz nous la présente comme un héritage du Sceau des prophètes et il s'en suivi une retraite de neuf mois à Séville au cours de laquelle Muḥyi'd-Dîn aurait pleinement prit conscience de sa charge.

Tout cela n'est pas contradictoire : Il est probable que la vision inaugurale fut suscitée par sa rencontre avec le Sheykh al-Qaba avant son décès alors qu'il cheminait sur les pas de Jésus et qu'elle suscita chez lui une réalisation singulière de la réalité muḥammadienne.

D'après le témoignage de Qûnawî qui devait le tenir du Skeykh al-Akbar en personne, il faudrait dater de cette année là si ce n'est son investiture au Pôle de la « walâya » comme Sceau de la sainteté générale pour le moins son moteur initial.

Cf. Michel Chodkiewicz – le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'ibn Arabî – Le Sceau de la sainteté muḥammadienne (2012)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire