samedi 10 juin 2023

L'imâm du tawḥîd

...

75. Théophanie de la lumière de l'invisible [ avec Sahl Tostarî (+ 896 ou 905) ]

« Qu'il faut faire silence devant le Mystère divin. » (124) et (125)

« Je me tenais dans la lumière de l'invisible [ « nûr al-ghayb » ] quand j'aperçus Sahl Tostarî.

[ « La lumière de l'invisible se rapporte à l'être absolu transcendant toute détermination, Dieu étant l'inconnaissable par essence. » ]

« Je lui dis : « Combien y a-t-il de lumières de la connaissance, ô Sahl ? »

« Il me répondit : « Il y en a deux : la lumière de l'intellect et la lumière de la foi. »

[ « Ibn Arabî professe à la suite de Ghazâlî la supériorité de la lumière de la foi sur celle de l'intellect [ « 'aql » ] et de la réflexion [ « fikr » ]. La première est infuse et innée dans le cœur, la seconde s'acquiert par l'effort. » ]

« Je lui dis : « Que fait saisir la lumière de l'intellect et que fait saisir la lumière de la foi ? »

« Sahl me répondit : « La lumière de l'intellect fait saisir qu'il n'y a rien de semblable à Lui. » [ S 42 V 11 ] « Et la lumière de la foi fait saisir que l'essence divine est indéfinissable. »

« Je vois – lui dis-je – que tu parle à travers le voile. »

« En effet ! » admit-il. Je lui dit : « Ô Sahl ! Tu [ ... ] définis [ Dieu ] alors que tu ne le saisis pas. Ainsi ton cœur s'est prosterné et [ à la ] première [ prosternation ] l'erreur est apparue. »

« Parle ! » me pria-t-il. Je lui dit : « Place toi entre mes mains. »

« Alors il s'agenouilla. Je lui dis : « Ô Sahl ! Tu te comportes comme quelqu'un qu'on interroge sur le « tawḥîd » et qui répond. La réponse est convenable n'est-elle pas uniquement le silence ? Médite bien là-dessus ! »

« Alors il s'absorba dans la méditation. Ensuite il revint à lui et trouva qu'il en était exactement comme je l'avais dit.

« Puis je lui demandai : « Ô Sahl ! Où en suis-je par rapport à toi ? »

« Il répondit : « Tu es l'imam dans la science du « tawḥîd » et tu sais ce que je ne savais pas dans cette station »

« Alors je le fis descendre dans la science du « tawḥîd » à côté d'abû'l-Hosayn Nûrî (+ 295 H) et je le plaçai entre ce dernier et Dhu'l-Nûn Misrî. Puis je m'en allai. »

Cf. Le livre des théophanies d'ibn Arabî – « Kitâb at-Tajalliyât » traduit par Rupoli (2000)

C'est d'après cette théophanie que nous qualifions le Sheykh al-Akbar d'Imam du « tawḥîd » ; sa science étant encore un voile dans le témoignage de Tostarî.

La lumière de l'invisible est ici la lumière incolore que la Perle de la perfection attribue à la lumière muḥammadienne et son invisibilité est celle dont le Pôle caché est investi.

Ainsi les attributs qui leur ont été attribués les rendent-ils absolument semblables du point de vue de cette lumière incréée.

« Ô mon Dieu !

Répands Tes grâces et accorde le Salut au Témoin de la Vérité par la Vérité,
Trésor sublime qui émane de Toi vers Toi
dans le globe de Ta mystérieuse lumière incolore. »

[ « la quintessence des lumières dissimulées à toute connaissance » ]

« Jawhâratu'l-kamâl »
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire