mardi 12 décembre 2023

L'apparition des Celtes

...

« Le nom [ des Celtes ] vient de « Keltoï » qui apparaît chez les premiers historiens grecs – Hécatée de Milet et Hérodote – cinq siècles avant [ l'ère chrétienne ].

« Les origines des Celtes demeurent très mystérieuse. Leur berceau semble bien avoir été la région du haut Danube [ dans le Sud de l'Allemagne et en Bohème ] et les données d'Hérodote sont confirmées ici par l'archéologie.

« On attribue à des « Proto-Celtes » la culture des tumuli qui s'étendit à l'époque du bronze moyen (1500 / 1000) sur toute l'Europe centrale et bien au-delà du Rhin ...

« ... puisqu'on a retrouvé des tumuli du même type que ceux de Bavière en Alsace, en Champagne [ et ] en Bourgogne.

« Dès cette époque également des tribus celtes auxquelles on attribue les « Long Barrows » dérivés des constructions mégalithiques [ antérieures ] auraient envahi les Îles britanniques.

« À la fin de l'âge du bronze (1200 / 700), les Proto-Celtes se trouvèrent aux prises avec des vagues successives d'envahisseurs apportant avec eux de nouveaux rites funéraires – l'incinération succédant à l'inhumation.

« L'époque de Hallstatt (750 / 425) – premier âge du fer en Europe – ne présente pas d'unité culturelle et n'est que partiellement celte.

« Mais la civilisation de Tène qui lui fit suite et dura 475 ans environ à l'époque de la conquête de la Gaule par César appartient totalement aux Celtes et représentent leur apogée.

« Géographiquement, elle s'étendit jusqu'à l'Espagne, à l'Italie, à la Grèce [ et ] à l'Asie Mineure tandis que vers l'Est le domaine celtique allait ans doute jusqu'à la Saale – [ un ] affluent de l'Elbe.

« Tandis que les Celtes de Gaule se stabilisaient d'autres peuples – les Belges, les Cimbres et les Teutons – poursuivaient leur mouvements et franchissaient le Rhin.

« Il est très difficile de les ranger absolument parmi les Celtes ou parmi les Germains.

« À cette époque et jusqu'à la conquête de la Gaule par César, il convient de ne pas opposer nettement Celtes et Germains qui n'étaient séparés que par une gradation insensible ...

« ... et ne devinrent des peuples distincts que lorsque Rome eut fait du Rhin – jusqu'alors voie naturelle de passage – une frontière militaire. »

Cf. Michel Mourre – Dictionnaire de l'Histoire – L'apparition des Celtes (1998)

    

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire