jeudi 21 décembre 2023

Triplex termaximus

...

« ... c'est ainsi que Saturne est au-dessous de Jupiter. Jupiter gouverne les hauteurs de l'éther et les trois royaumes du monde ; la terre est soumise à Auguste ; chacun d'eux est le Père et le Souverain de son empire. »

Cf. Ovide – Les Métamorphoses XV 859-860 : « ... mundi regna triformis »

En exergue de l'article de Mirko Sladek : « Mercurius triplex, Mercurius termaximus et les trois Hermès » [ in ] « Présence d'Hermès Trismégiste » (1988)

« Le premier d'entre eux [ ... ] est identifié à Énoch. »

[ Idrîs ]

« Pythagore fut [ ... ] l'élève du second. »

« Le troisième [ à ] transmis son savoir à Asclépios. »

[ Esculape ou Sri Budha pour le Bouddha de la Médecine ]

d'après Ja'far ibn Muḥammad abû Ma'shar

[ Albumasar ]

Il s'agit de toute évidence d'une entité céleste – l'Aigle primordial – en rapport avec l'Intelligence prophétique et le détenteur d'une sagesse qui lui correspond.

Ses trois manifestations sont en rapport avec celles des cinq triades du kali yuga et avec le Trivium ascendant de la réalisation prophétique.

Moïse

Joseph

Abraham

Jeudi

Vendredi

Samedi

C'est elle qui réalise le Quadrivium descendant de la réalisation califale dont elle est le Pôle et l'origine générique.

Adam

David

Jésus

Lundi

Mardi

Mercredi

« On assiste [ avec les trois Hermès ] à la tripartition de la [ ... ] Science : ...

« ... il y a d'une part « Hermès Trois fois grand » qui domine verticalement les trois parties de l'univers ; ... [ celles introduites par les Métamorphoses d'Ovide ]

« ... et d'autre part les trois Hermès qui représentent horizontalement [ ... ] toutes les sagesses du monde. »

Les deux modes de réalisation que nous évoquons se réalisent pour le cycle adamantin aux 64.800 lunaisons dans les deux sens d'un temps perpétuel et temporel.

La réalisation prophétique qui culmine dès son origine avec Abraham s'actualise en s'éloignant du sommet jusqu'à la station où son ascension commence.

Elles se réalisent dans leur Septénaire à travers une réalité cyclique où la quatrième station – celle du Mercure philosophal – précède le retour.

« ... en tant que produit de distillation de toutes les substances [ le Mercure ] représente [ l'Esprit ] raffiné des [ quatre ] métaux [ impliqués dans l'économie cyclique ] ; ...

« ... c'est une sorte d'être légendaire – le Dragon ailé – ou encore [ ... ] une chimère réelle. »

Sladek renvoi ici à une représentation du Triplex proposée par Nazari dans son traité de 1569 sur la transmutation métallique où le dragon ailé est surmonté de ses trois agents : le Mercure, le Soufre et le Sel représentés par Saturne et les deux luminaires.

Saturne

Soleil

Lune

Abraham

Idrîs

Adam

« Là encore [ son existence ] se déploie sur deux plans : à la fois dans un « circulus spiritualis » horizontal et sur une « scala philosophorum » verticale [ ... ] doté [ du ] « signum triceps » précité.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire