vendredi 1 décembre 2023

Le cerf blanc et le souffre rouge

...

« Au sujet [ de la légende arthurienne ] Artorius [ ... ] a véritablement existé au VIe siècle [ de l'ère chrétienne ]. Il a unifié les habitants de l'île des Brittons contre les envahisseurs saxons, angles et autres peuples germains venant par l'Ouest du continent.

« La réalité historique est qu'il n'a jamais été roi mais [ qu'il fut ] un celte fidèle à la réputation de ce peuple : un guerrier redoutable pour qui la mort n'est que l'occasion de montrer aux divinités la bravoure et le courage.

« Au fil des siècles et des interprétations [ légendaires ] Artorius devient le roi Arthur, l'exemple du héros sur lequel tout mythe élabore sa « légitimité collective ».

« Par rapport à la légende et à l'époque contemporaine d'Artorius, un druide nommé Merlinius ou Myrdhyn a réellement existé et ses redoutables pouvoirs sont attestés par l'épisode relatif au château de Vortigen.

« Le magicien fut le seul druide capable de maîtriser les forces souterraines des deux dragons rouge et blanc qui détruisaient les fondations du château de ce roi cruel.

« La suite de la présence légendaire du druide permet à ce souverain de devenir le père d'Uther-Pendragon.

« De même, l'épisode de la Table Ronde s'est éloigné de l'expérience initiatique celte du Chaudron aux vertus magiques de transformation de l'être dans son expérience héroïque pour devenir une quête du Saint Graal influencée par la recherche du calice christique.

« Les différentes versions chrétiennes de la légende arthurienne tentent de faire apparaître le druide comme un incube : c'est-à-dire le fils du Diable en personne qui aurait abusé d'une vierge pour créer son faire-valoir terrestre. » [ ... ]

Cf. Dominique Aucher – Préface [ aux ] « Druides » d'Henri d'Arbois de Jubainville (2011)

Les dragons rouge et blanc du Chaudron magique représentent la force efficience et la puissance latente du Cerf aux cinq cors quand il acquiert la propriété alchimique du souffre. 

Celles du Maître des abeilles ont toujours la couleur de l'or :

« Lâ hawla wa lâ quwwata illa bi Llâh al-'Aliyyi + al-Adhîm »

« Ni force ni puissance qui ne soit celle de Dieu l’Élevé + l'Immense »

C'est la Pierre du destin qui est sous le Trône du roi au Centre de la croix.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire