mercredi 27 juillet 2022

La mise en demeure

Pour le cinquantième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

« Si Ibn 'Arabî vient six siècles après le Prophète et René Guénon six siècles après Ibn 'Arabî, ce n'est pas une simple coïncidence, surtout si l'on se souvient que, six siècle avant le Prophète, est venu le Christ ...

« ... et que six siècles encore plus tôt se produisent toutes les adaptations traditionnelles bouleversant les formes, juive, grecque, hindoue... »

Cf. Slimane Rezki – René Guénon. Le passeur – Avant propos [ aux ] Suites [ de ] la mise en œuvre (2021)

Laissons là « les adaptations traditionnelles » que nous avons pu dégager en évoquant par leurs tenants les triades pythagorique et chrétienne qui impliquent la souveraineté pontificale de l'Empereur Auguste et du Grand Monarque – Grégoire-le-Grand.

Le Christ, le Prophète et le Sheykh al-Akbar – Muhy'd-Din Ibn 'Arabî – témoignent ici d'une triade que nous qualifions par son aboutissement d'akbarienne.

Le Prophète et le Sheykh al-Akbar sont aussi impliqués dans une triade strictement muammadienne que nous qualifions sur le même principe d'amadienne par référence au Qutb al-Maktum – Sheykh Amad Tijanî.

Mais que vient faire ici le Sheykh Abd al-Waid Yaya – René Guénon ?

René Guénon de la Saulaye (1886-1951) fut le fondateur des Études Traditionnelles dans le prolongement des études akbariennes initiées par le Sheykh Abd ar-Ramân Elîsh al-Kabîr (1845-1930) qui fut l'exécuteur testamentaire de l’Émir Abd al-Qâdir.

L’Émir Abd al-Qâdir (1803-1883) est l'auteur du Livre des Haltes – « al-Kitab al-Mawâqif » – dans lesquelles s'inscrit la voie akbarienne du Sheykh Abd al-Waid Yaya.

En tant qu'akbarien, Guénon ne pouvait avoir en vue que l'avènement du Sceau universel de la sainteté dans la parousie du Kalimatu'Llâh – 'Isâ ibn Maryam – et cette perspective transcendait celle des voies shâdhilite et qâdirite sur lesquelles elle s'appuyait.

Cette perspective légitime du point du vue de la transcendance qu'elle réalise lui fit méconnaître la voie amadienne du Sceau de la sainteté muammadienne comme la voie franciscaine dans laquelle s'inscrit l'ésotérisme de Dante.

Sa critique du bouddhisme ésotérique diligentée par la Fraternité Hermétique de Louxor lui fit méconnaître aussi la voie orientale des bodhisattvas bien qu'il fit preuve d'une étonnante lucidité sur la souveraineté du Roi du Monde qui s'y trouvait engagée.

Si l'initiation de René Guénon au Taoïsme et au Vedânta nous paraissent théoriques, celle du Tasawwuf shâdhilite fut pratique et démontre qu'elles se communiquent, que la connaissance effective de l'une sert l'exposé doctrinale des autres.

Sa méconnaissance de l'initiation chrétienne dans l'universalité des principes reste aussi caricaturale que la contestation qu'elle suscita ne s'étant guère trompée sur le statut paradoxal de la hiérarchie sacerdotale qui l'ordonne et qui la confirme.

Qu'Allâh soit néanmoins satisfait de Sa béatitude et de Son anéantissement puisqu'Il fut Le dispensateur de Ses grâces et de Ses épreuves dont Il a tiré Sa substance et Sa subsistance.

« Dans sa correspondance avec Gaston Georgel, Guénon dit que l'état du monde actuel n'ira pas au-delà de 2030. »

Cf. Slimane Rezki – René Guénon. Le passeur – Conclusion [ aux ] Suites [ de ] la mise en œuvre (2021)

   

    

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