jeudi 21 juillet 2022

Le Roi des rois

Pour le quarante-septième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

« La foudre, l'orage, les hauts sommets ne sont pas Zeus mais [ il sont ] de Zeus. Un Zeus bien au-delà d'eux puisqu'il les englobe au sein d'une Puissance qui s'étend à des réalités non plus physiques mais psychologiques, éthiques ou institutionnelles.

« Ce qui fait d'une Puissance une divinité, c'est qu'elle rassemble sous son autorité une pluralité d'effets pour nous complètement disparates mais que le Grec apparente parce qu'il y voit l'expression d'un même pouvoir s'exerçant dans les domaines les plus divers.

« Si la foudre ou les hauteurs sont de Zeus, c'est que le dieu se manifeste dans l'ensemble de l'univers par tout ce qui porte la marque d'une éminente supériorité, d'une suprématie.

« Zeus n'est pas la force naturelle ; il est [ le ] roi, détenteur et maître de la souveraineté dans tous les aspects qu'elle peut revêtir. »

Cf. Jean-Pierre Vernant (1987) – Mythe et religion en Grèce ancienne – Introduction

« Comme souverain, Zeus incarne – face à la totalité des autres dieux – la plus grande force, le pouvoir suprême : Zeus d'un côté, tous les Olympiens rassemblés de l'autre, c'est encore Zeus qui l'emporte.

« Face à Kronos et aux [ ... ] Titans ligués contre lui pour lui disputer [ son ] trône, Zeus représente la justice, l'exacte répartition des honneurs et des fonctions, le respect des privilèges dont chacun peut se prévaloir, le souci de ce qui est dû même aux plus faibles.

« En lui et par lui – dans sa royauté – la puissance et l'ordre, la [ force ] et le droit – réconciliés – se conjoignent.

[ Vernant identifie la force à une « violence » irréconciliable avec le droit. ]

« Tous les rois viennent de Zeus dira Hésiode au VIIe siècle avant [ l'ère chrétienne ] non pour opposer le monarque au guerrier et au paysan ...

« ... mais pour affirmer qu'il n'est pas chez les hommes de roi véritable qui ne se donne pour tâche de faire en douceur triompher la justice.

[ Celle que théorise la force du droit contre la violence en-deçà d'un ordre fondé sur la puissance ; c'est-à-dire sur une capacité effective. ]

« De Zeus viennent les rois reprendra en écho Callimaque quatre siècle plus tard ; mais cet apparentement des rois et de la royauté à Zeus ne s'inscrit pas dans [ le ] cadre tri-fonctionnel [ de la tradition indo-européenne que Vernant cherche à théoriser ] ; ...

« ... il vient couronner une suite d'énoncés similaires rattachant chaque fois une catégorie particulière d'hommes à la divinité qui la patronne : ...

« ... les forgerons à Héphaïstos, les soldats à Arès, les chasseurs à Artémis, les chanteurs s'accompagnant de la lyre à Phoïbos [ ... ] comme les rois au dieu-roi. »

« ... quand Apollon rend ses oracles au sanctuaire de Delphes, il ne parle pas tant pour lui-même qu'au nom de son père auquel il reste associé et comme soumis dans sa fonction oraculaire.

« Apollon est prophète mais prophète de Zeus ; il ne fait que donner une voix au vouloir de l'Olympien, à ses décrets afin qu'au nombril du monde résonne aux oreilles de qui saura l'entendre la parole du Roi et du Père. » [ ... ]

« Pris dans leur ensemble [ ces deux qualificatifs ] dessinent les contours de la souveraineté divine telle que les Grecs la concevaient ; ils en jalonnent les frontières, en cernent les domaines constitutifs ; ...

« ... ils marquent les effets variés que la Puissance du dieu-roi peut revêtir, les modalités diverses de son exercice en liaison plus ou moins étroite – suivant les cas – avec d'autres divinités. »

Cf. Jean-Pierre Vernant (1987) – Mythe et religion en Grèce ancienneLe monde des dieux – Zeus, père et roi

La Puissance de Zeus en fait à la fois un Roi et un Père – le Roi des rois et le Père des pères – mais sa paternité s'exerce en particulier sur ses fils :

- sur un Dionysos lié à Saturne le jour du Sabbat et à l'Automne

- sur un Apollon lié à Hélios le jour du Seigneur et à l’Été

Avec une analogie entre sa Puissance et celle du Soleil.

C'est Dionysos qui correspond à l'incarnation du fils dans les entrailles de la Vierge – du sein de Sémélé comme de celui de la Vierge Marie.

C'est Apollon qui correspond à sa parousie quand l'Unité (1) de sa décade (10) se déploie à partir du Centre de sa croix.

« lâ hawla wa lâ quwata illa bi Llâh al-Ali al-Adhim »

« ni force ni puissance qui ne soit celle de Dieu l’Élevé l’Immense »

L'élévation et l'immensité de Dieu
caractérisant la verticalité et l'horizontalité de Son déploiement.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire