Pour le quarantième cycle du
Janus
quand la nuit absorbe le jour :
« Dans un petit article très précieux sur « Tacite et l'origine du peuple juifs », Isidore Lévy a montré comment la région de Jaffa passait depuis longtemps pour être une colonie éthiopienne. [ Et donc le berceau de leur présence dans la région. ]
« Le peuple juif – selon lui – a été rattaché à cette affaire concernant d'abord la côte philistine quand – et seulement quand – la région de la Source rouge – celle dont parle Pausanias – fut devenue une terre des Hébreux. »
[ La Source rouge c'est le Couchant de l'Occident où le Phénix s'embrase avant de s’occire et sous le Rayon vert de sa lumière crépusculaire les Hébrides ; mais la terre des Hébreux pour le comptoir de Jaffa en Philistie, c'est l’Éthiopie. ]
« Or ce n'est qu'en 143 avant [ l'ère chrétienne ] que le port de [ Jaffa ] est tombé – momentanément – aux mains des Hasmonéens et seulement sous Hérode qu'il devint une dépendance de l’État juif. »
« Cette version là [ l'origine éthiopienne ] – la troisième de Tacite – [ qui en reprend cinq ] est relativement récente [ par rapport à l'origine crétoise. ] Mais elle repose sur une série d'arrière-plans qui la rendent signifiante [ et donc avérée ] : ...
« ... le fait que déjà chez Hérode les Éthiopiens pratiquent la circoncision ; ...
« ... l'affinité entre Moïse et les Éthiopiens dans les traditions juives attestées chez Artapan, Flavius Josèphe, et dans les légendes rabbiniques faisant de Moïse le roi des Éthiopiens ; ...
« ... enfin – derrière tout cela – une mémoire hellénique fondamentale, celle des récits homériques et hérodotéens sur les mêmes Éthiopiens.
« Habitat solaire, beauté, justice, longue vie [ ... ] caractérisent ce pays d'origine – « le lieu où hommes et dieux, réunis, s'assemblent pour festoyer en commun » – comme l'écrit Jean-Pierre Vernant [ en 1979 ] dans des pages intitulées « Manger au pays du Soleil ».
« On [ nous renvoi ] au livre III des « Histoires » d'Hérodote, où l'on voit Cambyse envoyer une troupe d'Ichthyophages [ de mangeurs de poissons ] pour espionner la fameuse Table du Soleil, cette « Tràpeza Heliou » qu'on dit exister chez les Éthiopiens.
« En fait, c'est bien de la viande – apprenons-nous alors – que mangent les Éthiopiens, mais une viande que la terre produit spontanément, comme elle le faisait à l'âge d'Or pour l'orge ou la vigne. »
« La version de l'origine éthiopienne des Judéens [ celle des Juifs de Judée ] renvoie donc – tout comme celle de l'origine crétoise [ celle des Iduméens ] – à une représentation de l'âge d'Or [ à l'âge d'Argent si l'on suit la représentation minoenne. ]
« Tacite l'a très vraisemblablement rencontrée dans un texte fortement marqué par une réflexion juive œuvrant à rattacher [ à l'époque romaine ] la tradition mosaïque au savoir des Grecs. »
Cf. Philippe Borgeaud – Aux origines de l'histoire des religions – Moïse. Histoire de Grèce et de Rome – Les récits sur Jérusalem et les mécanismes de la comparaison chez Tacite – L'origine éthiopienne (2004)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire