Pour
le trente-sixième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :
« Dans le « Philèbe » de Platon, la mise en place d'un véritable système phonologique construit sur la classification des lettres – les gràmmata – chacune d'elles correspondant à un son fondamental, ...
« ... est attribuée soit à un homme divin soit à un dieu du genre de celui dont parle le récit égyptien relatif à Teuth.
« [ Dans le « Phèdre » ] l'invention de l'écriture fait l'objet d'une fiction que le même philosophe localise du côté de Naucratis, là où vécu [ .. ] un de ces dieux anciens, celui auquel est consacré l'oiseau appelé ibis.
« Il s'agit de Teuth qui vient proposer sa trouvaille – l'écriture précisément – au roi Thamous qui fait la fine bouche, inquiet qu'il est pour l'avenir des techniques mémorielles.
[ « On découvre toutefois que cette inquiétude – en ce qui concerne l’Égypte – est exagérée puisque le prêtre de Saïs qui parle à Solon dans le « Timée » [ ... ] pour montrer combien courte est la mémoire des Grecs ...
« ... n'a pas besoin de lire les textes gravés dans le sanctuaire de Neith : il connaît par cœur la leçon qu'il adresse à son hôte athénien. [ ... ]
« Dans ce contexte le rôle de l'écriture se voit réduit à celui de contrôle [ ... ] d'une tradition orale qu'elle ne supplée jamais. » – cf. Luc Brisson dans « l’Égypte de Platon » (1987) ]
« Teuth et non pas Hermès [ qu'on identifie à Mercure mais aussi à Zoroastre ou encore à Bacchus. ] [ « Hermès dans la Grèce archaïque et classique n'est pas lié à l'écriture. » ]
[ « C'est [ le ] dieu des troupeaux et de leur fécondité, un dieu phallique et aussi un messager, un psychopompe qui possède un bâton aux propriétés merveilleuses. » ]
[ « Hermès est cependant devenu très vite l'interprétation grecque de Thot. » ]
[ « En Égypte, Thot est certes le dieu de l'écriture, mais dans le sens où il transcrit la parole du dieu créateur [ Ptah ]. » ]
« Quant à Thamous qui règne dans la ville de Naucratis – une ville colonisée par les Grecs – il porte un nom qui renvoie à la région où règne Dumuzi – Tammouz – Adonis, ...
« ... la Syrie-Phénicie d'où est issu aussi Cadmos – importateur de l'écriture – comme on peut le vérifier chez Hérodote. »
[ « ... les Grecs ne se posent guère de question sur les origines du langage et de la parole. Ils aiment par contre s'interroger sur les débuts de l'écriture. Ses inventeurs – dans la mythologie grecque – s'appellent Cadmos, Palamède ou Prométhée. » ]
[ « Parmi les exilés, les plus distingués, les plus vaillants se réunirent en bande et furent expulsés d’Égypte [ ... ] en Grèce et dans quelques autres lieux sous la conduite de chefs éminents dont les plus célèbres furent Danaos et Cadmos. [ ... ] »
[ Cf. Hécatée d'Abdère cité par Borgeaud à propos de la colonisation de la Judée sous la conduite de Moïse à laquelle nous n'accordons aucun crédit. ]
[ « ... Cadmos et Danaos [ sont ] les colons, que l'on [ voit ] quitter l’Égypte pour aller fonder – ou refonder – Thèbes en Béotie et Argos dans le Péloponnèse. » ]
« L'ibis consacré à Teuth, c'est l'animal sacré de la ville d'Hermès l’Égyptien – Hermopolis – chez Hérodote encore. »
« Mais l'image ithyphalique d'Hermès le Grec que l'on rencontre à Samothrace ne provient pas d’Égypte. Hérodote [ ... ] affirme qu'elle est originaire de Phénicie, tout comme Cadmos. »
Cf. Philippe Borgeaud – Aux origines de l'histoire des religions – Entre la Grèce et l’Égypte – Parole des dieux et dieux de l'écriture (2004)
THOT
« Aha Aha Aha Ur »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire