Pour le quarante-et-unième cycle du
Janus
quand la nuit absorbe le jour :
« Jusqu'ici toutes les colonies idéales de personnes tournées vers la spiritualité ont échoué, démontrant qu'au moins à notre époque les principes communistes ne peuvent pas prospérer. »
Prospectus de la « Hernetic Colony Association Limited » du 24 mars 1886 :
« La présente Association a été formée dans le but spécial de fonder des colonies de penseurs avancés qui seront seulement constituées d'esprit de progrès, ...
« ... qui reconnaissent l'importance immense du flot actuel considérable de forces spirituelles qui est en train de remodeler rapidement la pensée occidentale ...
« ... et de préparer le chemin afin de promouvoir un nouvel ordre dans la société dans lequel prévaudront sûrement et avec succès les principes justes de l'économie sociale et politique. »
§
« Mirra Alfassa que Max Théon avait formée à l'occultisme pratique à Tlemcen [ ... ] en 1906 et [ en ] 1907 – et dont les connaissances ainsi obtenues ont été précieuses pour Sri Aurobindo et l'Ashram de Pondichéry ...
« ... s'est souvenue qu'il ne lui avait jamais dit ni son âge ni son lieu de naissance, ni qui il était vraiment. Elle pensait que c'était un juif russe ou polonais. » [ ... ]
« Même le nom de famille de Max Théon est incertain, car le « Louis Maximilian Bimstein » du certificat de mariage est seulement une des diverses versions que l'on rencontre selon que les noms sont transcrits en anglais, en français ou en hébreu.
« Ce nom apparaît également comme Binstein et Beinstein bien que celui de Bimstein [ ... ] semble le plus vraisemblable.
« On peut en conclure que Théon a dû passer une bonne partie de son existence sous de faux nom ou de faux papiers et qu'il n'a pas hésité à fournir des renseignements erronés aux autorité administratives.
« Les erreurs du certificat de mariage, particulièrement en ce qui concerne la date de naissance, suggèrent qu'il pourrait avoir été contraint d'utiliser une fausse identité.
« C'est ce que devaient faire souvent les Juifs d'Europe de l'Est pour échapper à la répression tsariste ou autrichienne. »
[ « Mirra Alfassa note que « c'était un Juif d'origine qui avait dû quitter son pays pour cela. » ]
Cf.Christian Chanel – La Fraternité Hermétique de Louxor – Un ordre d'occultisme pratique – Identité de Max Théon [ et ] La Colonie [ dans ] L'histoire de la H. B. of Louxor à travers des documents (2000)
« Les Théon [ ... ] quittèrent l'Angleterre pour la France en mars 1886. On sait cela grâce au journal d'Augusta Rolfe, une Anglaise qui les accompagnait comme secrétaire. Elle écrit à la date du 23 juillet 1885 : « Théon m'autorise à faire un essai d'un an avec lui ».
« En fait, elle resta avec eux le reste de leur vie [ « avec leur installation en Algérie en 1888 » ] presque jusqu'à la mort de Max Théon en 1927. »
Cf.Christian Chanel – La Fraternité Hermétique de Louxor – Un ordre d'occultisme pratique – Théon et la H. B. of Louxor (2000)
« Le 27 septembre 1917, Guénon fut nommé professeur de philosophie en Algérie, à Sétif. »
« En octobre 1918, Guénon rentra en France ... »
Cf. Slima Rezki (2016) – [ de ] René Guénon [ au Cheikh 'Abd al-Wâhid Yaḥia ] L'homme. Le sens de la Vérité – L'Algérie (1917-1918) [ et ] La H. B. of Louxor (1906)
Rezki prétend que la H. B. of Louxor fondée à Glasgow en 1884 fut confiée à Max Théon dès 1873 et que Mme Blavatsky et le colonel Olcott en furent exclus dès 1875 lors de la fondation à New-York de la Société Théosophique.
Il s'agit de donner à la Fraternité de Louxor une antériorité qu'elle n'a pas pour mieux combattre les idées orientales de la Société Théosophique – le karma et la réincarnation – à propos desquelles Guénon va s'opposer au « bouddhisme ésotérique ».
Un contact direct entre Théon et Guénon a pu avoir lieu en Algérie entre septembre 1917 et octobre 1918 et tout se passe par la suite comme si cette possibilité était effective sans devoir recourir à des mystifications invraisemblables :
« Dans les années 1880, un groupe de membres américains de la H. B. of Luxor comportant surtout des Théosophes se constitua en Conseil Central Américain [ ... ] sous l'appellation de « Comité des Sept » ...
« ... peut-être par imitation du groupe au nom similaire qui avait pris la responsabilité d'apparaître sous la forme de la « Brotherhood of Luxor » des années 1870 et par suite – indirectement – de fonder la Société Théosophique. »
Cf. Christian Chanel – La Fraternité Hermétique de Louxor – Un ordre d'occultisme pratique – Influence de la H. B of Louxor (2000)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire