samedi 30 juillet 2022

Le Maqâm shâdhulî

Pour le cinquante-deuxième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

« Le cheikh Hassan Sijûmî [ + 1266 ] a dit qu’il a vu le Cheikh, le Secours (Ghawth), le Pôle (Qutb), Abi Mahfûdh Mahrez Ibn Khalaf Ibn Abd er-Rahmân Ibn Abi Bakr aç-çiddiq, qu’Allah soit satisfait de lui, à la Mosquée du peuplier (çafçâf) [ prés du mont du « Charaf » dans les quartiers sud-ouest de la ville de Tunis ], qui disait :

« N’abandonnez jamais la visite de cette mosquée, véritable chaîne de sainteté (silsilatu-l-Awliyâ’) ; il n’y a pas de Saint authentique qui ne l’ait visité ; c’est un haut lieu de rencontre (kandarah) des Saints en tous temps.» ...

« Le prestigieux cheikh Sidi Abu al-Abbas Ahmed al-Habîbî, que Dieu bénisse son âme, m’a rapporté qu’il a écouté Sidi Alî al-Gorjani conseiller à ses disciples de se rendre souvent à la dite mosquée et les inciter à y multiplier l’invocation (du’a) car celle-ci y est toujours exaucée.

« Le prestigieux Cheikh Sidi ‘Abd el-Wahhâb, que Dieu bénisse son âme, m’a rapporté que la Mosquée du peuplier est un haut lieu d’invocation et qu’il n’a jamais vu de saint qui n’incitait à la visiter ; dans son alentour y sont enterrés 400 saints morts en martyrs.» ...

« Le prestigieux cheikh Sidi Sa’dûn al-Asmar [ + 1258 ] m’a rapporté qu’il a écouté Sidi Alî el-Gorjani – qu’Allah lui fasse miséricorde – dire que le Cheikh Sidî Mahrez allait au Jallâz chaque nuit du vendredi, après la prière de la nuit, puis à trois lieux : la mosquée du peuplier, sa cellule de retraite du Murkâdh [ où le Cheikh est maintenant enterré ] ainsi que sa cellule de retraite rattachée à l’enceinte de la ville. » [ de Bâb el-Jadîd ] ...

« Le prestigieux cheikh Sidi ‘Abdallah al-Hâchimi que Dieu bénisse son âme m’a rapporté :

« J’étais un jour assis dans le [ quartier du ] Charaf [ probablement dans le cimetière d’Al-Gorjani ] où j’appelais la Miséricorde sur les morts.

« Un des Saints d’Allah s’est présenté à moi et je lui ai dit : « D’où viens-tu ? »

« Il me dit : « Je suis venu du mont de Marrakech pour visiter le Jallâz, le Charaf et la cellule de retraite de Sidî Mahrez (al-khalwah al-mahreziyyah) parce que les invocations dites dans ces trois lieux sont toujours exaucées. » ...

« Le prestigieux cheikh Sidi Abu-al-Qâçim Al-Dabbagh [m. 1258] – qu’Allah lui fasse miséricorde – m’a rapporté que son père lui a raconté que chaque jour le seigneur (as-sayyid) Al-Khidr – que la Paix soit sur lui – rend visite à quatre lieux situés dans la ville de Tunis : la mosquée de la Zaytuna, la mosquée du Peuplier, le cimetière du Murkadh et le mont du Jallâz.» ...

« Le cheikh Sidi Taj-al-Dîn al-Wafâ’ m’a raconté que le mont Zaghouan est le lieu des saints errants (sâ’ihîn), le mont Echkel est la destination des ascètes (zâ’idîn), le mont du Phare [ sur la colline du village de Sidî Bû Sa’îd ] est le lieu de résidence des Adorateurs (‘âbidîn), le mont des Pleurs (jabâlu-l-Bukâ’) est le fruit des Croyants (al-mu’taqidîn), la mosquée du Peuplier est le haut lieu de rencontre (kandarah) des Pieux, la cellule de retraite de Sidî Mahrez est le capteur des visiteurs (zâ’irîn) et le Charaf al-Mourkadh est un lieu de pèlerinage incessant ; et la réussite (tawfîq) vient d’Allah ! ...

« Sidî Mohammed el-Khayyât m’a rapporté qu’il s’est arrêté en compagnie de Sidi Abu-l-Hassan al-Châdhulî au sommet du mont [ du Jallâz ] [ à l’endroit où est établi le Sanctuaire ], celui-ci lui a dit :

« Ô, Khayyat, le secret de la ville de Tunis c’est qu’elle est tel un habit, sa couture est le Sanctuaire (Maqâm) qui se trouve en haut du Jallâz (Maqâmu-l-Jallâz el-fawqî), son collier est la Grotte (Maghârah) [ en contrebas de la colline du Maqâm ], son buste (çadr) est [ le mausolée de ] Sidî Mahrez, son turban (‘imamah) est composé du Jallâz et du Charaf, son ourlet est [ l'ancien cimetière ] de Silsilah [ au croisement des deux quartiers de Bâb Bnât et de Bâb Mnâra ].

« Prés de sa tempe se situe la ville de Rades et sur son flanc se trouve la mosquée du peuplier.

« Son tailleur est Sidî Abû Sa’îd al-Bâjî, son commensal (julâs) est le mont de Zaghouan, son sceau est l’île de Chikli [ dans le lac de Tunis ] et la Grotte [ où Sidi Abd ar-Razzâq Yayâ situe la présence d'al-Khidr ] parfait l’ensemble (kamâluhâ).

« Celui qui s’en revêt est un pauvre [ en Allah ] (faqîr), un Connaissant (‘ârif), un Châdhilî.»

Extraits du « Manaqib al-maghâra wa'l-maqâm » de Muḥammad bin al-Ghalî as-Sahlî transcrit par Lofti Aïssa et retranscrit par Maurice Le Baot qui rapporte à propos des affinités entre les Tijânîs et les Châdhilîs :

« On rapporte le propos suivant du Cheikh Ahmed al-Tijânî – qu’Allah soit Satisfait de lui : « Chemine selon le cheminement de ton époque » (bi-sayri zamâni-ka sir).

« Le Cheikh [ aurait également ] déclaré : « Toutes les voies (tarâ’iq) entrent sous l’égide (dâ’irah) d’Al-Châdhilî sauf ma Voie (tarîqa) ».

   

    

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