samedi 9 juillet 2022

La philosophie cosmique

Pour le trente-neuvième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

« La Nature a fourni à ses étudiants les moyens d'atteindre ses mystères sous la double forme de l'intuition et de l'intellect et de mesurer ses forces magnifiques à travers les formes du temps et de l'espace.

« Le premier indicateur du temps est la rotation de la Terre sur son axe, le deuxième est son mouvement annuel autour du Soleil. Ceux-ci sont généralement convertis en jours, [ en ] mois et [ en ] années.

« Le troisième indicateur est celui du mouvement du centre de la Terre [ son Soleil ] à travers l'espace, autour d'un centre encore plus grand ; ce mouvement est généralement divisé en deux mesures, à savoir : ...

« ... d'abord un signe du Zodiaque, une période de 2 160 années, et ensuite à travers la totalité des douze signes, ce qui achève la grande révolution, ou grande année solaire, en 25 920 années du temps terrestre.

« Le troisième et dernier instrument de l'indicateur est le pôle terrestre. Ce point magnétique est la grande aiguille de l'horloge cyclique de la Nature qui gouverne et enregistre tous les grands Cycles Cosmiques de notre planète et son parcours. »

Cf. Christian Chanel – La Clef hermétique attribuée par T. H. Burgoyne au secrétaire privé de Max Théon – Indicateur Tri-Un de la Nature dans les Instructions pour le symbolisme et la cosmologie – Les Manuscrits secrets [ de ] La Fraternité Hermétique de Louxor (2000)

La « Philosophie Cosmique » fait référence à l’œuvre de Max Théon – le « Supérieur Inconnu » de la « Fraternité Hermétique de Louxor ».

Il serait fastidieux de reprendre ici les élucubrations élaborées à partir de ces indications où les maisons zodiacales ne remplissent aucune fonction.

Signalons toutefois « les six jours de la création mentionnés dans la Genèse, chaque jour étant un Jour Polaire [ ... ] ou 2 592 000 années selon le temps terrestre. »

Ce qui devrait faire un cycle de 15 552 000 ans mais il est question de « la grande période de la vague vitale passant [ ... ] autour de la chaîne septénaire des mondes est 2 592 000 multiplié par sept, soit 18 144 000 années. »

Les cycles des anciens hindous reprennent « Cinq Grands Yugas » qui ne sont que quatre où un « Maha Yuga » de dix périodes est en effet semblable du point de vue des nombres avec un « Satya Yuga » de quatre périodes qui désigne le « Krita Yuga » du « Kalpa ».

Le nombre des périodes qui ne s'explique pas indique ici les dix périodes du « Manvatara » et les quatre premières périodes du « Kalpa » dont le « Krita Yuga » apparaît dans son « Satya Yuga » comme un « Maha Yuga ».

Pour une raison qui ne s'explique pas non plus, les quatre âges métallurgiques de l'Antiquité grecque ne correspondent pas non plus du point de vue des nombres avec les cycles hindous qui de toute façon ne correspondent à rien :

- Le « Tetra Yuga » correspond ici au « Dvapara Yuga » du « Kalpa » (12.960) multiplié par cent et à l'âge de Bronze multiplié par dix.

- L'âge d'Argent correspond alors au « Tetra Yuga » du « Kalpa » (19.440) multiplié par dix et l'âge d'Or au « Krita Yuga » du « Kalpa » (25.920) multiplié par dix.

- L'âge de Fer est par conséquent assimilé à la matrice arithmétique du « Kalpa » (64.800) et multiplié par dix pour l'ensemble de la « Tétrakys ».

La Clef hermétique est assimilé ici au passage de l'ère des Poissons à celle du Verseau qui utilise dans cette perspective son déterminisme zodiacal :

« La H. B. of Louxor datait le passage à l’Ère du Verseau en décembre 1880 ou février 1881 et enseignait qu'à ce moment là l'âge de Fer de Samaël – l'Ange de Mars – laissait la place à l'âge illuminé de Michaël – le Dieu Soleil.

« Michaël avait présidé à la formation initiale du cercle intérieur et à la naissance du Christ et 1881 inaugurait un âge de renaissance de l'occultisme et de destruction du cléricalisme et de la tyrannie. »

« Alors que la méthode de la H. B. of Louxor pour parvenir à la signification spéciale des année autour de 1880 était nouvelle, le résultat était un lieu commun de l'époque.

« Eliphas Lévi – dans un traité publié [ ... ] après sa mort – a donné 1879 comme date de changement. Marie – Comtesse de Caithness et Duchesse de Pomar – de même que la H. B. of Louxor a retenu 1881. »

Cette conjonction peut être retenue autour de 1880 pour l'apparition des quatre cavaliers de l’Apocalypse tels qu'ils apparaissent dans notre lecture critique de la Spirale prophétique de Jean Parvulesco (1986) :

1. La Société Théosophique fondée à New-York en 1875

2. Le Mouvement Synarchique d'Empire fondé à Versailles en 1882

3. La Fraternité Hermétique de Louxor fondée à Glasgow en 1884

4. La Fraternité Hermétique de l'Aube Dorée à l'Extérieur fondée à Londres en 1887 *

* à l'initiative de la Societas Rosicruciana in Anglia fondée en 1866.

Les relations entretenues par les membres de ces obédiences avec les organisations rosicruciennes et les loges maçonniques sont afférentes mais constituent un univers particulier dans la galaxie des confréries hermétiques.

Les infographies de Jean Phaure (1973) qui situe l'âge du Verseau de Paul Le Cour (1937) dans le cycle de l'Humanité adamique reprend les âges de la Clef hermétique qu'il qualifie d'ères précessionnelles [ sic ] en les identifiants aux « Yugas » hindous.

Mais ces « Yugas » sont divisés par dix de façon à faire correspondre l'âge d'Or à un « Manvantara » (25 920) qu'il situe dans la Matrice arithmétique du « Kalpa ».

Cette confusion entre la Matrice arithmétique (64 800) et le Cycle de l'écliptique (25 920) l'amène à théoriser un âge de Fer de 6 480 ans pour un « Kali Yuga » de 2 592 ans en introduisant le déterminisme zodiacal que Le Cour reprend à la Clef hermétique de 1880.

Cette représentation démesurée des âges et de leur « Yugas » est congruente avec l'archéologie fantastique dont Francis Mazière se fera la tête de proue en 1965.

Pierre Plantard va modifier son déterminisme zodiacal en proposant des ères variables pour des constellations parmi lesquels il réintroduit celle d'Ophiuche en situant le passage de la précession au Verseau en 1958.

La somme des treize ères zodiacales de sa table astronomique ampute le Cycle de l'écliptique de 113 ans : référence discrète mais évidente aux nombres des devises pontificales (113) de la Prophétie des papes.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire