samedi 10 mai 2025

Irréductible Armorique

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du troisième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

« Ce beau monolithe de granit rouge [ le calvaire de Mac-Lean ] haut de quatorze pieds, qui domine la chaussée de Main Street, est l'unique reste des trois cent soixante croix dont l'île fut hérissée jusqu'à l'époque de la Réforme, vers le milieu du XVIe siècle. [ ... ]

« C'est un curieux emplacement [ celui du « Reliquaire d'Oban » ] ce terrain semé de pierres funéraires où dorment quarante-huit rois écossais, huit vice-rois des Hébrides, quatre vice-rois d'Irlande (60) ...

« ... et un roi de France au nom perdu comme celui d'un chef des temps préhistoriques.

« Que de souvenir errent au-dessus de cette nécropole d'Iona ! Quel recul l'imagination fait dans le passé, en fouillant le sol de ce Saint-Denis des Hébrides ! »

Cf. Jules Verne – Le rayon vert – Les ruines d'Iona (1882) : « Ce dernier rayon que lance le soleil au moment où le bord supérieur de son disque effleure l'horizon. »

« Chez les Catholiques, la légende dit que l'émeraude est tombée de la tête de Lucifer lorsqu'il fut chassé du Paradis ...

« ... et que par la suite elle fut sculptée en un beau vase, le Graal dans lequel but Jésus-Christ lors de la Cène, son dernier repas avec les apôtres ...

« ... et dans lequel Joseph d'Arimathie aurait recueilli son sang sur le Calvaire.

« Ce vase aurait ainsi acquit un pouvoir surnaturel et suivant les légendes, il monta au ciel ou comme le narre les légendes rattachées au cycle de la Table Ronde, il est passé de main en main ...

« ... jusqu'à ce que quelqu'un ne parvienne à le prendre à son dernier gardien Perceval, chevalier d'Arthur et roi légendaire du Pays de Galle. »

Cf. Stanislav M. Nikolaev – Pierres précieuses et légendes : Émeraude (1996)

« Wiligut fut [ ... ] chargé d'évaluer le travail de l'écrivain italien, fascisant et féru d'ésotérisme, Julius Evola (+ 1974) venu donner des conférences en Allemagne.

« Il avait été en relations épistolaires avec Otto Rahn qu'il cite d'ailleurs dans son ouvrage sur « le Mystère du Graal » paru en 1937.

« Fasciné par l'idée du Français René Guénon selon laquelle les différentes traditions religieuses et initiatiques seraient issues d'une Tradition primordiale perdue, ...

« ... Evola voyait dans le Graal une « réalité métaphysique » bien éloignée des personnages et des lieux historiques auxquels se référait la « Croisade contre le Graal ».

[ Le premier ouvrage d'Otto Rahn qui précède en 1933 « la Cour de Lucifer » de 1937. ]

« [ Wiligut ] remit, le 2 février 1938 un rapport négatif qui devait se traduire par un coup d'arrêt à la carrière d'Evola dans le Reich. »

Cf. Arnaud de la Croix – Himmler et le Graal. La vérité sur l'affaire Otto Rahn – Otto Rahn au service de Heinrich Himmler – Dans l'antre du mage : Rahn et Wiligut (2018)

La tradition primordiale pour Guénon est d'abord celle qu'il qualifie d'indo-iranienne et qui n'est pas « perdue » dans la mesure où il l'identifie à la tradition hindoue tandis que les recherches les plus récentes la situe en Asie Mineure :

« ... [ les ] liens qui rattachent toute tradition authentique et légitime à une seule et même tradition primordiale » – Contre-rendu de février 1938 d'un article d'Albert Lantoine dans le Symbolisme sur « le Plagiat des religions » de décembre de l'année précédente.

« ... un article est consacré [ dans le Bulletin de la Grande Loge d'Iowa ] à la comparaison des deux Rites pratiqués principalement en Amérique, ...

« ... le Rite de York et le Rite Écossais qui diffèrent non seulement par les degrés auxquels ils travaillent mais aussi par leur mode d'organisation.

« L'origine du Rite de York est en quelque sorte préhistorique puisqu'elle remonterait au VIIe siècle ; ...

« ... c'est à ce Rite que se réfèrent les anciens documents maçonniques appelé « Old Charges » dont une copie était pour les Loges opératives l'équivalent de ce qu'est pour les Loges modernes une charte délivrée par une Grande Loge.

« Le Rite de York est régi par les Constitutions d'Athelstan de 926 ; ...

« ... le Rite Écossais par les Constitutions de Frédéric le Grand de 1786 ; ...

« ... ce qui est assez curieux [ compte-tenu de l'antériorité des Constitutions de 1723 ] c'est que l'origine de ces deux documents d'époque si différentes a été également contestée par les historiens ; ...

« ... il va de soi d'ailleurs que le droit des organisations maçonniques à les adopter valablement comme loi fondamentale est en tout cas entièrement indépendant de cette question d'origine. »

Cf. René Guénon – Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage (1971) – Compte-rendu pour les Études Traditionnelles de février 1938 d'un article du Bulletin de la Grande Loge d'Iowa de décembre de l'année précédente.

« [ M. J. Barles ] publie un document qui pense-t-il est de nature à permettre de résoudre affirmativement la question controversée de l'initiation maçonnique de Napoléon Ier : ...

« ... c'est le procès-verbal d'une cérémonie qui eut lieu à la Loge d'Alexandrie [ en ] Italie en 1805 et effectivement, Napoléon y est qualifié de Maçon à plusieurs reprises ; ...

« ... mais nous connaissions déjà divers autres documents du même genre et nous savons qu'ils ne suffisent point à convaincre certains historiens... »

Cf. René Guénon – Op. Cit. – Compte-rendu sous le Voile d'Isis de décembre 1936 d'une étude sur « le Schisme maçonnique de 1717 » de J. Barles dans les Archive de Trans d'août et septembre de la même année.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire