...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du sixième
jour qui succède à la nuit
au neuvième
mois de la décade :
●
« Dites-moi à quelle heure je dois être transporté à bord. »
[ dans la nuit du mardi 7 Rabî' al-Âkhir 1309 ]
« Allâh al-Karîm ! »
●
« ... À [ ... ] propos [ de la Maçonnerie française ] signalons [ ... ] le grand intérêt qu'il y aurait à étudier d'un peu plus près la question que nos trouvons mentionnée ici incidemment [ dans la revue « Masonic Light » publiée à Montréal ] ...
« ... et qui semble d'ailleurs fort difficile à éclaircir complètement, ...
« ... de l'existence de la Maçonnerie en France avant la date communément admise de 1725 et de ce que pouvait bien être en réalité un « rite écossais » qui au dire de certains y aurait été établi dès 1688 ; ...
« ... cela donnerait peut-être l'explication de certaines particularités des rituels français qui ne peuvent sûrement pas provenir de ceux qui étaient pratiqués par la Grande Loge d'Angleterre. »
[ « ... nous ne croyons nullement [ ... ] à l'origine récente qu'on attribue communément au grade de Maître ... » ]
Cf. René Guénon – Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage (1972) – Compte-rendus pour les Études Traditionnelles de 1949 du « Masonic Light » et du « Symbolisme » avec pour la même année à propos du « Temple » et du « Tabernacle » :
« ... le métier des charpentiers est certes bien distinct de celui des maçons et l'antique différend qui s'est perpétué jusqu'à nos jours entre les uns et les autres montre bien que toute assimilation entre eux est impossible. »
Comme pour le quatrième domaine oriental identifié à la « civilisation tibétaine » en 1949, cette année reste une période de révision pour Guénon qui introduit aussi l'antériorité d'un « rite écossais » dans la reconstitution d'une maîtrise symbolique.
Certes, le bouddhisme tibétain reste ici tributaire d'un tantrisme hindou et l'approche symbolique de la praxis des corporations mais Guénon semble avoir pris conscience de certaines limites dans ses points de vues les plus originaux.
« Le Chardon » et « la Rose »
« 1603 »
+ « 1604 »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire