...
Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la neuvième sphère
parmi les neuf sphères
célestes de la vingt-huitième lettre :
« Shîn »
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Les 81 sphères des dix lettres
les plus proches de l'unité ...
Alif |
Zây |
Lâm |
Nûn |
Ṣâd |
'ayn |
Ḍâd |
Sîn |
Ghayn |
Shîn |
7 |
7 |
7 |
8 |
8 |
9 |
8 |
9 |
9 |
9 |
81 |
|||||||||
1e |
7e |
12e |
14e |
15e |
16e |
18e |
21e |
27e |
28e |
1 |
7 |
30 |
50 |
60 |
70 |
90 |
300 |
900 |
1 000 |
2.508 |
... et les 180 sphères des 18
lettres restantes
où les quatre premières sphères de la lettre
« Bâ » ont été attribuées.
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« Le plus célèbre minaret en spirale – cinquante mètres de hauteur – appartient à la mosquée de la Malwiya dont il ne reste que les murailles.
« Cent mille croyants pouvaient venir prier dans cette mosquée, la plus monumentale du monde musulman construite vers 850 par le calife Mustasim, le fils de Haroun ar-Rachid.
« Du haut du minaret, on découvre l'immense ville fantôme et au loin, l'éclat des coupoles d'une mosquée.
« C'est là que repose le onzième imam chi'ite – Abou Mohammed Hassan – qui mourut à Samara en 874. [ 260 de l'Hégire + 1.000 = 1844 pour le Point du Bayân ]
« Dans la cour de la mosquée, un escalier conduit au souterrain où disparut le douzième imam chi'ite – Abou al-Kassem – il y plus de mille ans.
« Dans une crypte protégée par une belle grille de bois sculpté au fond d'une niche recouverte de carreaux de céramique délicatement décorés, un homme veille et attend le retour de l'imam. »
Cf. Paul-Jacques Callebaut – Rites et Mystères au Proche-Orient – Le dernier bastion nestorien du Kurdistan (1979)
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« [ ... ] il est probable que le monosyllabe « Om » fut [ en ] Inde l'héritage d'un monde traditionnel antérieur à l’avènement de l'Hindouisme ...
« ... et qui s'étendait sur un continent méridional en grande partie disparu dont il ne subsiste à part l'Inde actuelle et le Sud-Est asiatique que certaine îles de l'Océanie.
« Mais l'Arabie elle-même devait avoir eu avec ce monde une liaison traditionnelle aussi bien que géographique très précise.
« La mémoire d'un tel état de choses est en effet conservée par un grand nombre de légendes arabes et de traditions islamiques » [ à propos d'Adam et de l'île de Ceylan – Sarandîb pour Sinhala-dwîpa – au pays de Nûd – c'est-à-dire en Inde. ]
Cf. L'islam et la fonction de Michel Vâlsan (2010) – Le triangle de l'androgyne et le monosyllabe « Om » – Inde et Arabie (1966)
Il est apparemment question d'un continuum entre la civilisation des Pléiades qui ont pu servir de repère pour la navigation dans l'Océan indien et celle de « Mu » que la tradition nippone décrit comme un espace vide autour de la Polynésie.
Ce qui déplace la tradition primordiale que Guénon identifiait à l'Hindouisme vers cet espace méridional qui s'étend du pays de Nûd au Sud de l’Afrique abyssale au-delà des Monts bleus.
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