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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du vingtième jour qui succède à la nuit
au septième
mois de la décade :
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Jadis [ si je me souviens bien ]
L'arbre
de Noël
Jadis [ si je me souviens bien ]
L'arche
de Noé
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Jadis [ si je me souviens bien ]
Disait
Abraham
Jadis [ si je me souviens bien ]
Les
soirs de Septembre
|
Jadis [ si je me souviens bien ]
Le chêne et la
trame |
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« Constantin avait dressé le plan de son propre mausolée. [ ... ]
« Eusèbe, l'évêque de Césarée a décrit ce monument funéraire qui comportait douze cénotaphes [ ... ] auxquels venait s'en ajouter un treizième placé à l'intersection de la croix que dessinait le plan du sanctuaire, ...
« ... ce treizième cénotaphes étant destiné à Constantin qui prenait ainsi rang parmi les disciples de Jésus » [ identifiés aux douze apôtres de l’Église apostolique. ]
Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – « Deo Gracias » : par la Grâce de Dieu – La Bible impériale (2006)
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« L'outil engendra le métier ; ...
« ... le métier, les arts ; ...
« ... au moyen âge, métier et art ne faisaient qu'un...
« L'outil est à la mesure de l'homme ; ...
« ... il porte en lui – sur lui – la personnalité de son maître...
« Dans l'atelier, l'outil prend aux yeux de l'initié la valeur d'un objet sacré.
« L'atelier n'est-il pas un temple où l'on médite, ...
« ... où l'on étudie, ...
« ... où l'on accomplit un travail : ...
« ... une part de l’œuvre universelle ? ...
« De tout temps – sans doute – l'outil fut considéré comme un symbole...
« On trouve dans nos musées des bannières brodées du saint portant l'outil et la devise du corps de métier : ...
« ... vestiges et témoins d'une époque où [ s'interpénétraient ] intensément la vie économique et la vie spirituelle, ...
« ... où le travail matérialisait la foi et où la foi spiritualisait le travail.
« Symboles aussi et à différents points de vue, l'équerre et le compas des Compagnons qui en y ajoutant l'outil distinctif de la profession ont voulu y voir l'union de l'intellectuel et du manuel dans un même ouvrier : l'Artisan. »
Cf. René Guénon citant en mai 1940 pour le Compagnon du Tour de France l'Outil de Georges Olivier :
« ... de nos jours, la machine supplantant l'outil – l'usine, l'atelier – la société laborieuse se scinde en deux classes par l'intellectualisation du technicien et la mécanisation du manœuvre qui précèdent la décadence de l'homme et de la société. »
Cette scission des classes laborieuses au sein des corporations prolonge celle de la caste des Vaïshya dans la tripartition de la caste primordiale intrinsèquement liée à l'apparition d'un troisième grade – la maîtrise – dans la loge des Compagnons.
Cette loge constitue déjà une classe terminale (20-25) pour la classe tertiaire (15-20) des Apprentis qui succède à la classe secondaire (10-15) des Initiés dans la constitution des dix-huit classes d'âge des trois générations pour les quatre âges de l'existence.
Le quatrième âge étant constitué d'une classe maternelle et d'une classe primaire (5-10) dans le renouvellement des stades décroissants des âges – « (40 + 30 + 20) = (3 x 30) ».
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