mercredi 21 mai 2025

Les dix bienfaisants

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-cinquième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

I M / CH

90

SH

90

SM / CT

EP

5

EA

BL

90

SE

90

LM

I M   Imbolc        I M  ►  90  ►  BL     Le trente-troisième jour au second mois du Janus

                           I M    53  ►  EP     Équinoxe du Printemps (+ 0,24218)

                           EP    37  ►  BL     Beltaine

BL   Beltaine      BL    90  ►  LM     Le troisième jour du troisième mois de la décade

                           BL    56  ►  SE     Solstice d’Été

                           SE    34  ►  LM     Lammas

LM   Lammas     LM    90  ►  SM     Le troisième jour du sixième mois de la décade

                           LM    60  ►  EA     Équinoxe d'Automne

                           EA    30  ►  SM     Samain / Catabase [ CT ] ► 112 ► Anabase [ AN ]

SM   Samain      SM    95  ►  I M     Le troisième jour du neuvième mois de la décade

                           SM  ►  60  ►  SH     Solstice d'Hiver ► 12 ► Axe de l'apocatastase [ AX ] *

                           SH  ►  35  ►  I M     Imbolc / Chandeleur [ CH ]

I M   Imbolc        I M  ►  17  ►  AN     Le cinquantième jour au second mois du Janus

                           AN  ►  36  ►  EP     Équinoxe du Printemps (+ 0,24218)

* Le dixième jour au premier mois du Janus

Ces décomptes peuvent varier par rapport à leurs intervalles en fonction de la prise en compte de leurs limites dont nous ignorons ici l'origine. Entre Imbolc et l'Anabase par exemple il n'y a que seize jour – donc dix-sept avec les Prémices de la Parentelle.

« ... J. Corneloup fait l'historique des « Constitutions du Grand-Orient de France » et de leurs modifications successives au cours du XIXe siècle, ...

« ... surtout de celle de 1877 qui eut de si fâcheuses conséquences.

« Ce qui est vraiment singulier, c'est que les procès-verbaux du Convent dont il s'agit ne font aucune mention de la suppression de la formule du « Grand Architecte de l'Univers »

« .. et qu'il ne s'y trouve même pas la trace d'un vote concernant une « réforme des rituels » qui devait impliquer notamment cette suppression, ...

« ... vote qui cependant a certainement eu lieu ; ...

« ... quelles peuvent bien être les raisons de cette étonnante lacune ?

« À ce propos, nous signalerons un autre point curieux dont il n'est pas question dans cet article : ...

« ... c'est la décision de supprimer tous les « emblèmes ayant un caractère religieux ou monarchique » ; ...

« ... cette décision qui dut être prise par le Grand Collège des Rites paraît bien se rattacher à la même « réforme » ; ...

« ... mais nous avons sous les yeux un document qui montre que dès 1876 sur le sceau dudit Grand Collège des Rites la devise écossaise « DEUS MEUMQUE JUS » [ « Dieu et mon droit » ] a été changée en « Suum cuique jus » [ « À chacun le sien » ] ...

« ... et que l'aigle à deux têtes s'y était déjà métamorphosé en ce que quelqu'un appela un jour « une sorte de chimère apocalyptique » ; ...

« ... comment et pourquoi ces changements qui d'ailleurs ne s'accordent guère avec la revendication de régularité du Grand-Orient en ce qui concerne les hauts grades du Rite Écossais ...

« ... ont-ils été opérés ainsi au moins un an avant le vote dont ils sembleraient logiquement devoir être une conséquence ? »

Cf. René Guénon – Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage (1972) – Compte-rendus pour les Études Traditionnelles d'octobre et novembre 1948 pour une étude historique du Symbolisme de la même année

L'aigle à deux têtes est ici le symbole des deux castes supérieures – sacerdotale et chevaleresque – qui s'agrègent à la maîtrise du troisième grade symbolique comme maçons acceptés.

   

    

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