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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du vingt-cinquième
jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :
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I M / CH |
90 |
SH |
90 |
SM / CT |
EP |
5 |
EA |
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BL |
90 |
SE |
90 |
LM |
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I M Imbolc I M ► 90 ► BL Le trente-troisième jour au second mois du Janus
I M ► 53 ► EP Équinoxe du Printemps (+ 0,24218)
EP ► 37 ► BL Beltaine
BL Beltaine BL ► 90 ► LM Le troisième jour du troisième mois de la décade
BL ► 56 ► SE Solstice d’Été
SE ► 34 ► LM Lammas
LM Lammas LM ► 90 ► SM Le troisième jour du sixième mois de la décade
LM ► 60 ► EA Équinoxe d'Automne
EA ► 30 ► SM Samain / Catabase [ CT ] ► 112 ► Anabase [ AN ]
SM Samain SM ► 95 ► I M Le troisième jour du neuvième mois de la décade
SM ► 60 ► SH Solstice d'Hiver ► 12 ► Axe de l'apocatastase [ AX ] *
SH ► 35 ► I M Imbolc / Chandeleur [ CH ]
I M Imbolc I M ► 17 ► AN Le cinquantième jour au second mois du Janus
AN ► 36 ► EP Équinoxe du Printemps (+ 0,24218)
* Le dixième jour au premier mois du Janus
Ces décomptes peuvent varier par rapport à leurs intervalles en fonction de la prise en compte de leurs limites dont nous ignorons ici l'origine. Entre Imbolc et l'Anabase par exemple il n'y a que seize jour – donc dix-sept avec les Prémices de la Parentelle.
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« ... J. Corneloup fait l'historique des « Constitutions du Grand-Orient de France » et de leurs modifications successives au cours du XIXe siècle, ...
« ... surtout de celle de 1877 qui eut de si fâcheuses conséquences.
« Ce qui est vraiment singulier, c'est que les procès-verbaux du Convent dont il s'agit ne font aucune mention de la suppression de la formule du « Grand Architecte de l'Univers »
« .. et qu'il ne s'y trouve même pas la trace d'un vote concernant une « réforme des rituels » qui devait impliquer notamment cette suppression, ...
« ... vote qui cependant a certainement eu lieu ; ...
« ... quelles peuvent bien être les raisons de cette étonnante lacune ?
« À ce propos, nous signalerons un autre point curieux dont il n'est pas question dans cet article : ...
« ... c'est la décision de supprimer tous les « emblèmes ayant un caractère religieux ou monarchique » ; ...
« ... cette décision qui dut être prise par le Grand Collège des Rites paraît bien se rattacher à la même « réforme » ; ...
« ... mais nous avons sous les yeux un document qui montre que dès 1876 sur le sceau dudit Grand Collège des Rites la devise écossaise « DEUS MEUMQUE JUS » [ « Dieu et mon droit » ] a été changée en « Suum cuique jus » [ « À chacun le sien » ] ...
« ... et que l'aigle à deux têtes s'y était déjà métamorphosé en ce que quelqu'un appela un jour « une sorte de chimère apocalyptique » ; ...
« ... comment et pourquoi ces changements qui d'ailleurs ne s'accordent guère avec la revendication de régularité du Grand-Orient en ce qui concerne les hauts grades du Rite Écossais ...
« ... ont-ils été opérés ainsi au moins un an avant le vote dont ils sembleraient logiquement devoir être une conséquence ? »
Cf. René Guénon – Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage (1972) – Compte-rendus pour les Études Traditionnelles d'octobre et novembre 1948 pour une étude historique du Symbolisme de la même année
L'aigle à deux têtes est ici le symbole des deux castes supérieures – sacerdotale et chevaleresque – qui s'agrègent à la maîtrise du troisième grade symbolique comme maçons acceptés.
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