lundi 24 mai 2021

Les nombres du calendrier

Pour le vingt-neuvième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« L’Histoire est une suite d'événements qui se situent dans le temps à des dates déterminées, et celles-ci sont repérées par des nombres.

« Le calendrier est lui-même une suite de nombres. Dès le début de la Bible [ que Le Masne considère comme « le livre le plus ancien » ] nous sommes plongés dans la semaine [ de la Création ], puis dans le mois [ sidéral ] et dans l'année [ synodique ].

« Voila qu'apparaissent [ les ] SEPT – [ jours de ] la semaine [ où le septième qui est au centre des six directions de l'espace n’apparaît pas ] – [ ... ]

« [ les ] DOUZE – mois [ synodiques ] de l'année [ et un treizième pour les mois sidéraux de vingt-huit jours réparties en quatre semaines ] – [ ... ]

« [ les ] VINGT-QUATRE – heures du jour [ réparties entre les phases nocturne et diurne du jour et de la nuit ] – [ ... ]

« [ les ] TRENTE – jours [ génériques ou cycliques ] du mois [ synodique ] – [ ... ]

« [ les ] TROIS CENT SOIXANTE – jours de l'année [ avec les six jours complémentaires qui complètent le cycle annuel des semaines (1) et des mois synodiques (5) ]. »

« Nous y [ ajoutons ] les DOUZE signes [ zodiacaux ] [ et un treizième dans la maison du Serpentaire pour les mois sidéraux dans les TRENTE-SIX décans du zodiaque ] [ ... ] »

« Le calendrier est, comme toutes les institutions fondamentales, presque aussi ancien que l'humanité. »

« Pour mesurer une longueur – [ dans la première des trois dimensions de l'espace ] – on choisit une ligne – [ ... ] rectiligne, [ cyclique ] [ ou ] courbe [ ... ] – on [ y ] place une origine [ et ] on définit un sens [ ... ] à l'aide d'une unité [ que Le Masne qualifie d'arbitraire ] [ ... ]

« [ ... ] on détermine la position d'un point quelconque de cette ligne par un nombre, voir par un nombre négatif pour les points situés en deçà de l'origine. »

« De même pour mesurer les temps on fixe sur un axe une origine, que l'on numérote « 0 » ou « 1 » [ quand à l'origine, il n'a a pas encore de zéro ], [ le ] sens [ du ] parcours [ par rapport auquel « le temps s'écoule et l'heure fuit » ] et une unité [ de mesure ].

[ Mais la fuite de l'heure que Le Masne évoque un peu facilement s'écoule quand le temps s'inverse par rapport au zéro et que sa destinée n'est plus marquée que par une origine qui recule indéfiniment. ]

« L'unité [ de mesure ] la plus évidente [ c'est ] le jour. [ Mais c'est une évidence qui oublie les phases que le Sheykh al-Akbar regroupe avec le nombre (6) qui caractérise aussi les jours de la semaine autour du sabbat. ]

« La solution la plus simple, consiste alors à énumérer sans autre artifice les jours ultérieurs de façon à situer sans ambiguïté une date quelconque ; les époques antérieures peuvent éventuellement être repérées par des nombres négatifs. » [ ... ]

« Cependant, en raison de la durée [ des périodes que Le Masne qualifie d'utiles ] ainsi que pour des raisons de tradition, de culture [ et ] de commodité, on [ découpe ] le système [ ... ] en années et en mois.

« Les règles adoptées, qui constituent les divers calendriers, différent d'une civilisation à l'autre. Les calendriers antiques s'appuyaient sur l'observation [ synodique ] du mois lunaire, d'une durée moyenne de 29,5 jours environ.

« Chaque mois comptant 29 ou 30 jours, douze mois font 354 [ jours ] ou 355 [ avec un jour complémentaire qu'on ne peut pas qualifier de bissextile pour les mansions de la Lune. ]

« Pour harmoniser avec l'année solaire, estimée à 365 jours [ et 242 décimales avec la distribution des jours bissextiles dans le cycle du phénix aux six mille lunaisons [ synodiques ] qui se renouvelle tous les cinq cents ans ] [ ... ]

« [ ... ] [ on ajoute ] tous les deux ou trois ans [ à raison de onze jours par an ] de manière empirique, un mois supplémentaire [ ... ] [ et cinq jours complémentaires qui complètent les douze mois de trente jours. ]

« On [ tient ] également compte du calcul des [ quatre ] saisons [ qui sont comme les quatre semaines des mansions sidérales. ] [ Calcul qui intervient pour celui de la date de Pâques au printemps. ]

« Des décalages [ croissants ] apparaissaient progressivement au fil [ ... ] des [ saisons ] [ qui ont conduit ] à [ la ] modification du calendrier » [ de 1582 ]. [ ... ]

[ La réforme du calendrier grégorien et la redistribution des jours complémentaires au cours des saisons ont altéré la métaphysique des nombres pour l'asservir à la liturgie pascale. ]

Cf. Roger Le Masne – La papauté au travers de la prophétie de saint MalachieLe calendrier (2001)

   

    

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