samedi 22 mai 2021

Le génie de la place rouge

Pour le vingt-septième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Il y a, dans le bolchevisme, un bizarre élément antidémocratique et réactionnaire qui en a incité certain à nier qu'il ait été socialiste, même si ce qu'il était précisément n'était pas très clair.

« Le concept de totalitarisme n'avait pas encore été inventé et personne n'aurait pu prévoir que le parti de Lénine était le précurseur d'un nouveau type d'organisation politique qui serait bientôt imité par des dictateurs des deux sortes, [ ... ]

« [ ... ] internationaliste – « aile gauche » – et nationaliste – « aile droite ».

« Le parti créé et dirigé par Lénine n'était pas vraiment un parti au sens habituel du terme. C'était plutôt un « ordre », au sens où Hitler appelait « ein Orden » son parti national-socialiste, [ celui des Travaillistes allemands ] [ noyauté par l'ordre de Thulé ] [ ... ]

« [ ... ] dont les membres étaient liés entre eux et à leur leader [ le Führer ] par une fidélité inébranlable, sans être assujettis à aucun autre principe, ni responsables d'aucune autre politique.

« Les authentiques partis politiques s’efforcent d'augmenter le nombre de leurs adhérents, tandis que ces pseudo-partis – bolchevique d'abord, fasciste et nazi plus tard – étaient exclusifs [ ... ]

« [ ... ] en ce sens que l'adhésion était traitée comme un privilège réservé aux adeptes de certains critères idéologiques aussi bien que raciaux ou de caste. Les éléments considérés comme indignes étaient éliminés. »

« Le but des partis totalitaires [ qui par définition ne sont pas des partis mais des régimes administratifs ], dont le bolchevisme a fourni le modèle, n'était pas de gouverner mais de manipuler le gouvernement dans les coulisses.

« La confrérie des élus, quand bien même elle en commandait chaque geste, devait rester en dehors de l'organisation politique.

« Une fois au pouvoir, les nouveaux dirigeants établissaient un « État double » dans lequel les institutions normales de gouvernent, ministérielles et judiciaires [ du régime ], n'était qu'une façade dissimulant la véritable autorité, celle-ci [ étant ] dans les mains du Parti.

« Avec à-propos Mussolini appelait son parti fasciste « l'organisme capillaire » du corps politique. À cet égard, l'organisme bolchevique de Lénine en est également le prototype.

« En règle générale, les partis totalitaires n'entre pas en compétition avec leurs rivaux, ils les liquident. »

Cf. Richard Pipes – Les trois pourquoi de la révolution russePourquoi le triomphe des bolcheviks ? (1995)

« Enfin et surtout, la raison pour laquelle Trotski ne pouvait pas succéder à Lénine, c'était qu'il était juif.

« Trotsky avait horreur qu'on le lui rappelle. Quand quelqu'un venait lui demander d'aider un autre Juif, il répondait, furieux, qu'il n'était pas juif mais « internationaliste ».

« Il déclara une fois que le destin des Juifs le concernait aussi peu que celui des Bulgares. Il était en Ukraine en 1919, pendant les horribles pogroms menés par les Blancs et les Cosaques indépendants.

« Pas une fois il n'aura tenté quoi que ce soit, même quand il l'aurait pu comme en 1920, quand ce fut la Cavalerie Rouge, en retraite de Pologne, qui massacra les Juifs.

« En octobre 1923, alors qu'il luttait pour sa vie politique, il expliqua au Plénum du Comité Central que si, deux ans auparavant, il avait refusé le poste d'adjoint [ à Lénine ], c'était parce que si son origine juive ne signifiait rien pour lui, [ ... ]

« [ ... ] ce n'était pas le cas en général dans le pays et il aurait donné ainsi des armes aux ennemis du régime soviétique qui prétendraient que c'était les Juifs qui gouverneraient la Russie.

« Il ajouta que même si Lénine faisait fi de cet argument, au fond de son coeur il savait qu'il était dans le vrai. »

Cf. Richard Pipes – Les trois pourquoi de la révolution russePourquoi Staline a-t-il succédé à Lénine ? (1995) [ La première question concerne la chute du Tsarisme ]

On se souvient que Léon Poliakov voyait dans la forfaiture du « sabbatéïsme » la cause d'un délaissement partiel de la foi ancestrale et d'une laïcisation qui allait transformer « la postérité des Juifs talmudiques en révolutionnaires ardents. »

Cf. Léon Poliakov – Les Samaritains – À la recherche des dix tributs perdues (1991)

Rappelons que c'est l'Allemagne qui a financé la Révolution bolchevique pour neutraliser le front de l'Est et que c'est l'Union soviétique qui a armé l'Allemagne pour étendre sa révolution à l'Ouest. Hitler était d'une certaine façon un agent de l'Angleterre.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire