lundi 31 mai 2021

Sous la Toison

Pour le sixième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les voies maritimes et les voies fluviales, au lieu de s'opposer, étaient au contraire liées par d'anciennes relations datant au moins du Chalcolithique, [ ... ]

« [ ... ] et les voies terrestres elles-mêmes, d'un versant à l'autre des Alpes, seront ouvertes à l'influence commerciale de Marseille.

« N'est-ce point cette liaison de la Ligurie et de l’Étrurie que symbolise le voyage des Argonautes à la conquête de la « Toison d'or » remontant le Pô jusqu'aux lacs suisses, et par la Moselle et la Saône, descendant le Rhône jusqu'à la Méditerranée ?

« Périple terrestre, inspiré d'antiques légendes plus anciennes que l'Odyssée et certainement fondée comme celle d’Héraklès sur des itinéraires commerciaux qui nous montrent la richesse du réseau des relations de la Méditerrané avec les pays barbares,

« [ ... ] bien avant la découverte de l'Occident par les Grecs » [ et ] [ « l’hellénisation du Sud de la Gaule [ ... ] favorisée par la jonction harmonieuse d'un faisceau de voies fluviales et d'axes secondaires » ] [ « en dehors des voies maritimes et littorales ». ]

Cf. Maurice Pezet – Le dieu aux pommes d'or ou Héraklès en OccidentL'hellénisation de l'OccidentDelta du Rhône, Delta du Guadalquivir, grands carrefours de l'hellénisation (1978)

« Gloire de Marseille [ ... ] lorsque Pythéas et Euthymènes explorent la mer [ atlante ], le premier longeant l'Afrique, le second trouvant une voie maritime pour acheminer l'étain des Cassitérites.

« Pythéas, le plus célèbre des deux navigateurs, pensait certainement déjà à l'existence d'un autre monde que l'on pouvait atteindre par les mers arctiques.

« Dans un second voyage, il franchit les Colonnes d'Hercule [ ... ] remonte le long des côtes atlantiques vers les îles de la Grande-Bretagne, atteint le Jutland, la Norvège, aborde enfin la lointaine et mystérieuse Thulé [ ... ]

« [ ... ] et revient après avoir observé la marche du soleil au voisinage du cercle arctique.

« En se lançant avec sa seule galère vers les terres du couchant et le cercle polaire, Pythéas le Marseillais se classait déjà parmi les plus grands navigateurs et les plus grands géographes de tous les temps. »

Cf. Maurice Pezet – Le dieu aux pommes d'or ou Héraklès en OccidentL'hellénisation de l'OccidentFondation et gloire de Marseille (1978)

« Le chef gaulois Catumarandus avait fait alliance avec les tribus ligures pour attaquer Marseille. Il avait même avec leur concours, assiégé la ville.

« Or une déesse lui apparut en songe et il comprit, à son regard menaçant, l'inutilité de son entreprise. Il leva donc le siège et demanda aux Massaliotes l'autorisation de vénérer leurs dieux.

« Accueilli par eux et promené dans leurs temples, il reconnaît alors dans la statue d'Athéna la divinité de son rêve et conclut aussitôt un traité d'amitié avec Marseille. »

Cf. Maurice Pezet citant la légende de la citée phocéenne – Op. Cit. Ibidem (1978)

La conquête des Agonautes et le périple de Pythéas oriente Pezet vers la mystérieuse Atlantide et au Jardin des Hespérides où le voyage d'Ulysse croise le mythe d'Héraclès sous le Khan d'Aries à l'Ouest de la Méditerranée.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire