dimanche 23 mai 2021

Les vénérables shuyûkh

Pour le vingt-huitième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Le Sceau des prophètes n'a laissé que deux guides à sa communauté : le Noble Coran et la Maison du prophète dont Fatima Zohra est le Pôle.

Le nombre des imams dans la Maison du prophète est de cinq par branche et de six pour le tronc ; ce qui en fait seize et dix-sept avec l'Imam du Tawḥid.

Ainsi pour chaque branche le nombre des imams est celui des onze sceaux dans les cinq triades qui caractérisent le kali yuga.

Dix-sept dont la valeur secrète est « 153 » est le nombre du Sceau de toute sainteté – le fils de Marie – qui est le Calife de son Imam – l'Amin d'Amina.

La Tawḥid est le premier des quatre piliers devant la Prophétie et devant l'Imamat puis devant les quatre bâbs qui ferment l'Imamat.

Pendant la fermeture de l'Imamat, son émirat fut celui du Qub al-Aqtâb – le Pôle des pôles dont la charge fut celle d'al-Jîlânî et d'abû Madyan.

Le mâqam du Sceau des saints muḥammadiens qui est aussi celui du Vivificateur a été formulé par al-Ḥakîm puis explicité par le Sheykh al-Akbar.

Muyî'd-Dîn a accédé à ce mâqam muammadien en vertu de sa ressemblance avec le Quṭb al-Maktum de la walâya – son Pôle caché.

Le Sheykh al-Mirghanî a fondé une tariqa autour de cette Sommité qui se présente comme la quintessence des voies préalables dont la plus ancienne est celle d'al-Junayd.

Ces voies préalables qui soutiennent la Khatmiyya sont au nombre de quatre comme celui des bâbs qui ferment l'Imamat et comme celui des quatre piliers.

Les sheykhis ont formulé la continuité du quatrième pilier comme une présence médiatrice auprès de la réalité cachée de l'Imam qui est celle du Sceau des saints muḥammadiens.

C'est cette réalité cachée que le Point du Bayân aura voulu révélée comme une hypostase du Vivant – al-ayy – qui est celle du Sceau de toute sainteté.

Les voies préalables qui soutiennent la Khatmiyya avec celle d'al-Junayd sont la Qâdiriyya et la Shâdhiliyya puis une quatrième voie qui ne doit pas être précisée.

Parmi toutes celles fondées par de vénérables shuyûkh, la Khalwatiyya occupe une proximité avec celle du Pôle cachée.

D'autres évoquent la Kubrawiyya qui fut proche de l'Imam et c'est la raison pour laquelle elle ne doit pas être précisée car le nombre des témoins d'al-aqq qui sont au moins deux ne doit pas être plus de quatre.

Les cinq triades qui caractérisent le kali yuga sont les triades pythagorique et chrétienne, la triade orientale du bouddhisme mahâyâna et les triades akbarienne et aḥmadienne.

Pour la triade akbarienne, nous évoquons l'héritage des deux témoins du Sheykh al-Akbar ; pour la triade aḥmadienne, celui du Sceau des prophètes et de son Imam.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire