jeudi 27 mai 2021

Le Janus de Romulus

Pour le deuxième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les Égyptiens vécurent longtemps avec une année de trois cents jours, puis ils introduisirent dans le calendrier la valeur bien meilleure, de trois cent soixante-cinq jours – environ en 4320 avant notre ère. »

[ Nous ne savons pas ce qui s'est passé en 4321 quand la date ressemblait curieusement à l'image arithmétique d'une Tétratys pythagorique mais il est probable que Le Masne nous donne les mois synodiques et les jours complémentaires en pièces détachées. ]

« Le nombre de trois cent-soixante jours paraît historiquement lié à la division du cercle en 360°, à la numération sexagésimale des Chaldéens [ et ] aux propriétés très simples de l’hexagone inscrit dans un cercle. »

Cf. Roger Le Masne – La papauté au travers de la prophétie de saint Malachie – Le calendrier – Les unités naturelles de temps (2001)

Dans l'ordre, c'est parce que les douze mois synodiques de trente jours font environ 360 jours que le cercle fait 360 degrés.

Pour la numération sexagésimale, les trois cents jours de la décade des mois synodiques font six cent phases ; alors que les nuits du Janus à partir du calendrier julien forment soixante unités monophasés où la nuit absorbe le jour.

Les superstitions concernant le caractère maléfique des nombres pairs et l'aspect sacré des nombres impairs qui sont passés du monde romain à l'Islam nous donne une indication sur la nature des jours (50) qui constituaient déjà le Janus de Romulus.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire